La Première Ministre est arrivée ce mercredi 25 juin 2025 à Tokyo, au Japon, à l’invitation du gouvernement nippon dans le cadre du renforcement des liens séculaires unissant ce pays à la République Démocratique du Congo.
Outre l’entretien prévu avec son homologue japonais, Ishiba Shigeru, Judith Suminwa a un agenda de rencontres d’affaires importantes tournant autour des enjeux du renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
Cet axe oriental de l’offensivement économique de la cheffe de l’exécutif congolais vient à la suite de sa percée occidentale qu’elle vient d’opérer à Rome, en Italie, où elle vient de prendre part au sommet sur le Plan Mattei pour l’Afrique et le Global Gateway. Une fenêtre d’opportunité où elle a mis en avant les opportunités d’investissement en RDC.
Sur ce nouvel axe oriental, la Première Ministre entend donc y attirer d’autres investissements vers la RDC. Avant de participer au Forum d’affaires RDC-Japon à Osaka où il est prévu la signature d’un protocole d’entente dans le secteur minier, la Première ministre compte donc mobiliser le monde des affaires japonais au profit de l’économie congolaise.
il s’agit, plus concrètement, d’étendre la coopération entre la RDC et le Japon à d’autres domaines non moins importants, tels que l’agriculture et les nouvelles technologies, dont le Japon est un acteur mondial majeur. Le curseur est aussi placé sur les technologies vertes pour lesquelles le Japon souhaite s’appuyer sur la RDC, pays solution au changement climatique.
Exposition universelle d’Osaka : La RDC à l’honneur
S’agissant du déplacement d’Osaka où la Cheffe du Gouvernement va séjourner, la RDC va être à l’honneur à l’Exposition universelle qui s’y déroule. Cette opportunité se présente comme un intéressant pôle de la culture commerciale japonaise et pionnière en matière de politique environnementale. Judith Suminwa va donc y booster la présence économique de la RDC en plaçant au premier plan les produits » Made in Congo ».
Cette Exposition se tient en marge de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama.
Le domaine de l’éducation n’est pas en reste
Autre domaine d’intérêt durant le séjour japonais : le développement du capital humain demeure l’une des principales préoccupations du Gouvernement Suminwa, s’alignant ainsi sur la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. A ce sujet, la Première Ministre pense à un partage d’expériences avec le Japon en vue de renforcer les institutions d’enseignement congolaises. Ainsi, son agenda prévoit également une descente à l’université d’Osaka.
JDW