RDC-RWANDA : Félix Tshisekedi s’exprime sur l’accord de paix à signer ce vendredi à Washington (interview intégrale)

À la veille de la signature au niveau ministériel, d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali ce vendredi à Washington, le Président de la République congolais a accordé, jeudi 26 juin à Kinshasa, une interview à la journaliste angolaise Hariana Veras Victoria, correspondante permanente à la Maison Blanche pour l’Afrique, interview dans laquelle il a salué l’initiative américaine mettant en place cet accord.

Le Chef de l’État, qui décrit cet accord comme prévoyant l’arrêt des hostilités, le retrait inconditionnel des forces rwandaises et l’envisagement d’une coopération économique entre les deux pays, est revenu sur la genèse de la crise sécuritaire dans la région des grands lacs et particulièrement à l’Est de la RDC. Il est parti de l’hospitalité offerte, à la demande de la communauté Internationale, par le Zaïre de l’époque aux réfugiés rwandais fuyant le génocide dans leur pays, et a évoqué l’abandon du Zaïre par la même communauté internationale dans la gestion des fuyards de l’armée rwandaise déchue et des milices armés, situation qui causera ainsi un génocide au Zaïre (RDC) avec plus de 10 millions de morts depuis 30 ans.

Il salue ensuite les efforts que de paix visant à mettre fin aux agressions répétées de la RDC contre le Rwanda, agression qu’il dit avoir des visées économiques pour l’exploitation illicite des ressources minières congolaises.

Félix Tshisekedi y a également évoqué les efforts du Gouvernement congolais pour l’essor multisectoriel de la RDC à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes dont ceux de la gratuité de l’enseignement de base et la couverture santé universelle.

L’intégralité de l’interview peut être suivie à ce lien : https://youtu.be/KP3BVSosCyQ?si=vyQhGdadyfVJXXPJ

Hariana Veras Victoria est une journaliste, productrice et animatrice de télévision angolaise, ainsi que correspondante de la Maison-Blanche pour l’Afrique. Elle est également habilitée à couvrir le Pentagone, le Sénat américain et le Département d’État américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *