Ce mardi 24 juin à l’occasion d’un programme sur les enjeux contemporains des relations internationales en RDC et dans le monde organisé par le 𝖥𝗈𝗋𝗎𝗆 𝖽’É𝗍𝗎𝖽𝖾𝗌 𝖾𝗇 𝖱𝖾𝗅𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝗌 𝗂𝗇𝗍𝖾𝗋𝗇𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝖺𝗅𝖾𝗌 𝖽𝗎 𝖢𝗈𝗇𝗀𝗈 (𝖥𝖤𝖱𝖨𝖢), l’Ambassadeur des États-Unis en RDC a apporté de nouvelles lumières sur la nature et les perspectives de l’accord économique en cours de préparation entre la RDC et les Etats-Unis. Dans le souci de soutenir les espoirs suscités par l’annonce de cet accord et de dissiper les malentendus qui courent déjà, notamment l’opinion qui redoute une spoliation des 𝗋𝖾𝗌𝗌𝗈𝗎𝗋𝖼𝖾𝗌 𝗌𝗍𝗋𝖺𝗍𝖾́𝗀𝗂𝗊𝗎𝖾𝗌 du pays, Lucy Tamlyn a fait savoir qu’il s’agit de « plusieurs échanges entre les deux pays dans cet accord » et que « plusieurs questions sont en train d’être abordées, notamment dans le secteur privé en ce qui concerne l’espace minier ».
Et d’assurer que « c’est un accord qui sera bénéfique pour les deux pays » avant de détailler : « Tout d’abord, il assurera aux États-Unis l’accès à des matières critiques et, pour la RDC, il permettra d’attirer davantage d’investissements responsables qui respecteront les lois congolaises ».
De cet accord, la RDC pourra aussi bénéficier des avantages quant aux prix de ses produits lors des échanges commerciaux avec les États-Unis.
L’Ambassadeur Lucy Tamlyn a, ensuite, tenu à souligner que cet accord attendu « n’est pas un accord qui va transférer les 𝗋𝗂𝖼𝗁𝖾𝗌𝗌𝖾𝗌 𝖼𝗈𝗇𝗀𝗈𝗅𝖺𝗂𝗌𝖾𝗌 aux USA, mais c’est un accord qui va permettre à la 𝖱𝖣𝖢 d’avoir des 𝗂𝗇𝗏𝖾𝗌𝗍𝗂𝗌𝗌𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍𝗌 𝗋𝖾𝗌𝗉𝗈𝗇𝗌𝖺𝖻𝗅𝖾𝗌 ».
Cet accord stratégique répond à la vision à long termes que partagent les deux pays et ouvre la voie à des 𝗂𝗇𝗏𝖾𝗌𝗍𝗂𝗌𝗌𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍𝗌 𝗌𝗍𝗋𝗎𝖼𝗍𝗎𝗋𝖺𝗇𝗍𝗌 ciblant la 𝗍𝗋𝖺𝗇𝗌𝖿𝗈𝗋𝗆𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗅𝗈𝖼𝖺𝗅𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝗋𝖾𝗌𝗌𝗈𝗎𝗋𝖼𝖾𝗌 minières de la RDC avec une perspective de 𝖼𝗋́𝖾𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽’𝖾𝗆𝗉𝗅𝗈𝗂𝗌 𝗊𝗎𝖺𝗅𝗂𝖿𝗂𝖾́𝗌 et donc de génération de revenus.
Un 𝗍𝗋𝖺𝗇𝗌𝖿𝖾𝗋𝗍 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗆𝗉𝖾́𝗍𝖾𝗇𝖼𝖾𝗌 et le 𝗋𝖾𝗌𝗉𝖾𝖼𝗍 𝖽𝖾𝗌 𝗇𝗈𝗋𝗆𝖾𝗌 𝖾𝗇𝗏𝗂𝗋𝗈𝗇𝗇𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍𝖺𝗅𝖾𝗌 sont également escomptés de cet accord.
Alors que la 𝖱𝖣𝖢 s’emploie à trouver les voies et moyens pour valoriser ses ressources 𝖼𝗋𝗂𝗍𝗂𝗊𝗎𝖾𝗌 et se positionner dans le leadership de la 𝗍𝗋𝖺𝗇𝗌𝗂𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖾́𝗇𝖾𝗋𝗀𝖾́𝗍𝗂𝗊𝗎𝖾 𝗆𝗈𝗇𝖽𝗂𝖺𝗅𝖾, l’accord 𝖴𝖲𝖠–𝖱𝖣𝖢 qui est attendu est une opportunité majeure de transformation 𝖾́𝖼𝗈𝗇𝗈𝗆𝗂𝗊𝗎𝖾 qui préserve la 𝗌𝗈𝗎𝗏𝖾𝗋𝖺𝗂𝗇𝖾𝗍𝖾́ tout en garantissant la 𝗍𝗋𝖺𝗇𝗌𝗉𝖺𝗋𝖾𝗇𝖼𝖾 et la 𝗋𝖾𝗌𝗉𝗈𝗇𝗌𝖺𝖻𝗂𝗅𝗂𝗍𝖾́ 𝗂𝗇𝗍𝖾𝗋𝗇𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝖺𝗅𝖾.
Albert Osako