En séjour de travail en Chine où il conduit la délégation congolaise à la quatrième édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine qui se tient à Changsha, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, vient de décrocher un partenariat avec le groupe chinois Hunan Construction Investment Group (HCIG) pour la modernisation de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN). Au cours de la rencontre qui a eu lieu à la deuxième journée de cette exposition, le Directeur Général de HCIG, Tan Ding a rassuré le Gouvernement congolais de l’engagement de son groupe à appuyer également la modernisation de l’agriculture pour stimuler l’exportation des produits agricoles vers la Chine. Cet appui portera également sur la construction des infrastructures routières, énergétiques et urbaines.
Le Ministre du Commerce Extérieur s’est, ensuite, rendu au pavillon de la République Démocratique du Congo qui attire davantage de visiteurs. Sur place, Julien Paluku Kahongya a eu des échanges sur le commerce interentreprise (Business to Business – B2B) avec des chefs d’entreprises chinoises et d’autres pays dans différents domaines.
Par exemple avec Joson Wen, CEO de Hunan Sirim Huasheng spécialisée dans la certification et la conformité des produits, il a été question d’appuyer la modernisation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avec la construction des laboratoires ultramodernes et certifiés.
Le Ministre du Commerce Extérieur a également rencontré à tour de rôle les exportateurs congolais qui font la promotion des produits made in Congo à cette exposition économique et commerciale.
La réunion stratégique avec les Directeurs Généraux de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Étienne Tshimanga, de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Auguy Bolanda, de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN), Didier Kabampele Ngabul et le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), Henry Gerendawele, a bouclé cette journée marathon.