RDC/Commerce extérieur : Julien Paluku obtient l’appui de l’OMC pour le renforcement des capacités des opérateurs économiques congolais et le transfert des technologies

A Genève où il séjour dans le cadre de ses efforts pour le renforcement de la position de la République Démocratique du Congo dans le commerce mondial, le Ministre du Commerce Extérieur vient de décrocher un accompagnement de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur  le renforcement des capacités des opérateurs économiques congolais et le transfert des technologies.

Les discussions qu’il a eues avec la délégation de l’OMC ont porté notamment sur le processus de ratification par la RDC de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, l’accord sur les subventions à la pêche, la revue de la politique commerciale de la RDC prévue en 2026, ainsi que le renforcement des capacités de l’administration du commerce extérieur et du secteur privé congolais, cet engagement est issu des pourparlers que Julien Paluku a finalisé à Genève avec la nouvelle Directrice de l’OMC.

Une première depuis plusieurs années dans les relations entrer la RDC et cet organe de régulation du commerce international. Les efforts menés par Julien Paluku sur ce front visent à faire du commerce international un levier du développement économique pour améliorer le niveau de vie de la population congolaise, créer des emplois durables et encourager la diversification économique du pays.

Dans cette perspective, les deux parties ont convenu de la mise sur pied d’un mécanisme de suivi régulier des politiques commerciales, auquel s’ajouteront des évaluations périodiques des performances économiques afin d’attirer davantage d’investissements. Pour e faire, la RDC va déléguer un attaché commercial auprès de l’OMC, qui aura la charge d’assurer un suivi permanent des engagements pris.

À travers cette démarche, le ministre Julien Paluku confirme la volonté du gouvernement de s’inscrire résolument dans la dynamique d’intégration économique régionale et mondiale au service du développement durable de la RDC.

Par ailleurs, NGOZI OKONJO-IWEALA, DG de l’OMC a annoncé au Ministre du Commerce Extérieur le soutien de son organisation pour amener la RDC à ratifier  l’accord  sur la facilitation des échanges et celui sur les subventions de la pêche.

Un engagement que Julien Paluku a, au nom du Gouvernement de la RDC, salué comme un tremplin pour le renforcement du positionnement du pays  dans le commerce international. Une   commission d’experts des deux parties a été chargée de  mettre en place un chronogramme pour la bonne matérialisation de ces engagements.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *