Les chefs d’État et de gouvernement de la SADC et de l’EAC se réunissent à nouveau ce lundi 24 mars 2025 pour faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).
Le précédent sommet avait arrêté un train de mesures, notamment l’appel à la cessation des hostilités et à un cessez-le feu immédiat et sans conditions auxquels les partis étatiques et non étatiques sont tenus, la réouverture de l’aéroport de Goma et des principales voies d’approvisionnement terrestres et lacustres pour l’acheminement de l’aide humanitaire ainsi que le rapatriement des militaires décédés et l’évacuation des blessés.
D’autres mesures portaient sur l’élaboration d’un plan de sécurisation de la ville de Goma et des zones environnantes, la rencontre des Chefs d’État-major des armées de l’EAC et de la SADC dans 5 jours pour vérifier l’application et la mise en œuvre des décisions prises, le renforcement de la coordination et la complémentarité structurelle des Processus de Nairobi et de Luanda ainsi que l’ajout des facilitateurs venant même d’autres régions d’Afrique pour aider à la fusion des deux Processus.
Ce précédent sommet conjoint a aussi appelé à la mise en œuvre du concept d’opérations du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda, ainsi que le désengagement des Forces du territoire congolais tel que prévu par le Processus de Luanda.
Il avait, par ailleurs, appelé à la tenue d’une réunion conjointe des ministres des deux blocs dans les 30 jours pour évaluer et accompagner toutes ces décisions, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des modalités de retrait des Forces étrangères non invitées sur le territoire congolais.
À la suite de ce sommet et dans le souci de donner toutes les chances à la solutions négociée, la SADC avait décidé de retirer ses troupes de la SAMIRDC avant d’appeler au retrait de toutes les autres forces étrangères, en l’occurrence l’armée rwandaise.
Le sommet conjoint de ce lundi va examiner le rapport présenté lors de la réunion ministérielle conjointe EAC-SADC qui s’est tenue le 17 mars 2025 à Harare, au Zimbabwe. Il va être co-présidé par les présidents William Samoei Ruto du Kenya (également Président en exercice de l’EAC) et Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président du Zimbabwe et président de la SADC.
La SADC sera représentée par ses États membres de la « double troïka » : la République du Zimbabwe (président), la République d’Angola (ancien président) et la République de Madagascar (nouveau président), ainsi que par les trois pays qui dirigent l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et des affaires de sécurité : la Tanzanie (président), le Malawi (nouveau président) et la Zambie (ancien président). L’Afrique du Sud (pays contributeur de troupes à la mission de la SADC en RDC) et la République démocratique du Congo font également partie des participants.