Aubin Minaku, Ramazani Shadary , Kambere, Francine Muyumba, Patrick Nkanga, India Omari et d’autres cadres du PPRD (soit 15 au total), parti de l’ancien Président Joseph Kabila, sont repartis libres de la Haute Cour militaire où ils avaient été convoqués pour des interrogatoires. Leurs téléphones ont, brièvement été saisis pour des contrôles et des monitorings avant d’être restitués après protestation des propriétaires.
Les concernés se sont gardés de toute déclaration à ce stade, mais les sources proches de l’auditorat militaires rapportent à Congo Guardian que ces interrogatoires ont porté sur des questions sécuritaires et des soupçons de collusion avec les rebelles du M23. Seuls trois de tous les convoqués ont été interrogés, à savoir Aubin Minaku, Ramazani Shadary et Kambere.
La semaine passée, c’est le Secrétaire permanent du parti, Ramazani Shadary, qui avaient été convoqué par le VPM de l’Intérieur pour un entretien avec les propos d’Aubin Minaku qui avait parlé de la fin des « actions clandestines » lors de sa présentation au parti après sa nomination comme Vice Président.
Ces convocations en justice de ces opposants interviennent dans double contexte de perspectives d’un dialogue politique interne et du retour sur scène de Joseph Kabila qui s’est déjà exprimé deux fois.
Albert Osako