Dans un communiqué ce vendredi 7 mars 2025, le cabinet du Ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux annonce que ce dernier a ordonné l’ouverture d’informations judiciaires à charge de hauts cadres du Parti du Peuple pour la Démocratique et la Reconstruction (PPRD) de l’ancien Président Joseph Kabila. Les concernés sont soupçonnés de connivence avec les ennemis de la RDC.
« (…) Il annonce, en outre, les interpellations et auditions de certains hauts cadres du PPRD soupçonnés de complicité avec le mouvement terroriste de l’AFC/M23 », lit-on dans le communiqué qui annonce, par ailleurs, que « tous les hauts responsables interpellés font l’objet d’une interdiction formelle de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre ».
Le Vice-Président du PPRD, Aubin Minaku, récemment nommé par Joseph Kabila, et le Secrétaire général du parti, Ramazani Shadari, ont reçu des convocations du Procureur général près la Haute cour militaire auprès de qui ils doivent se présenter lundi prochain.
JDW
