Sensibilisation sur l’agression de la RDC : Émile Luhahi, député bruxellois d’origine congolaise, en première ligne

Deux interventions parlementaires d’Emile Luhahi cumulent plus de 21 500 vues sur les réseaux sociaux. Député bruxellois pour Groen, d’origine congolaise, Émile Luhahi continue de marquer les esprits avec ses interventions percutantes au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Deux de ses récentes interventions cumulent respectivement 11.000 et 10.500 vues sur les réseaux sociaux, en plus d’une vidéo explicative sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) qui suscite également un fort engagement en ligne.

Une résolution adoptée au Parlement bruxellois le 14 février 2025

Le 14 février dernier, le Parlement bruxellois a voté une résolution importante concernant la crise humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette résolution, soutenue activement par Emile Luhahi, appelle à des mesures concrètes pour faire face à l’agression du Rwanda en soutien aux rebelles du M23.

Parmi les mesures phares de cette résolution :

– Exhorter le gouvernement fédéral belge à appeler à une nouvelle réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de condamner explicitement la violation du droit international par le Rwanda.

– Plaider pour la mise en place d’un mécanisme de suivi indépendant afin de documenter les violations des droits de l’homme dans la région.

– Encourager l’Union européenne à déployer une assistance humanitaire immédiate pour les populations déplacées et à renforcer les sanctions contre les responsables du soutien militaire au M23.

Pour Emile Luhahi, cette résolution doit être un point de départ, pas un point final : « Bruxelles montre la voie, mais il faut maintenant que la Belgique, l’Europe et la communauté internationale suivent. La situation en RDC est critique, et il est de notre devoir de réagir fermement. »

Avec CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *