Joseph Kabila, Président national du Parti du Peuple pour la Démocratie et la Reconstruction (PPRD) vient de réaménager, ce jour, la structure de son parti politique. La grande innovation est la création du poste de Vice-président du bureau politique qui est confié à Aubin Minaku.
Les autres structures n’ont pas beaucoup bougé, car Emmanuel Shadary conserve le Secrétariat général et Kambere reste son adjoint.
Un homme de confiance rentre en piste
Le retour en scène d’Aubin Minaku, qui va désormais gérer le parti, intervient à un moment déterminant de la vie nationale où se profile un dialogue national initié conjointement par la CENCO et l’ECC. Alors que, depuis la fin des élections de 2019, le FCC, plateforme électorale créée pour soutenir la candidature de Shadary, fonctionne avec un comité de crise dont le rapport sur la débâcle de cette candidature à la présidentielle reste sans suite à ce jour, le retour en scène de Minaku avec une structure du partie renforcée, indique que Joseph Kabila veut sortir du silence pour jouer un rôle plus proactif.
Le Come black du négociateur des années 2013-2015
Dans cette perspective, le choix porté sur Aubin Minaku traduit la volonté, pour l’ancien Président de la République, d’avoir un homme de confiance et de grande loyauté. Minaku a déjà, par le passé, joui de cette confiance du « Raïs » qui avait jeté son dévolu sur lui pour être Président de l’Assemblée nationale après les élections de 2011 qui ont vu Kabila rempiler pour son second et dernier mandat.
Alors qu’il va tenir le perchoir de la chambre basse de 2012 à 2019, Minaku est également Secrétaire général de la MP, Majorité Présidentielle, plateforme kabiliste post-électorale ayant existé avant le FCC.
Sous cette casquette de coordonnateur de la famille politique kabiliste, Aubin Minaku va conduire les pourparlers politiques de la période tumultueuse de 2012 – 2015 lorsque l’opposition soupçonne Kabila de vouloir changer la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Minaku Ndjalandjoko tient alors le front des « colombes » de la kabilie face aux « faucons » conduits par Boshab qui militent pour une révision constitutionnelle.
C’est l’aile Minaku qui va finalement l’emporter : Kabila entre dans l’histoire de la toute première alternance pacifique de la RDC indépendante entre un Président sortant et un Président entrant. Unique chef de l’État qui quitte le pouvoir conformément à la Constitution, il devient Sénateur à vie.
Aujourd’hui , avec le dialogue qui se profile à l’horizon , Joseph Kabila Kabange tient donc son négociateur en chef.
JEK