Le Vice-Premier ministre a, au terme d’une réunion ce soir, ordonné la suspension de la circulation alternée (autrement appelée « sens unique ») à Kinshasa à partir du lundi 25 février prochain. Cette mesure est prise au terme d’une évaluation approfondie de l’impact de cette mesure sur la fluidité du trafic à travers la ville.
Au cours de la réunion à laquelle a pris part le VPM en charge des transports ainsi que la Gouverneur de la ville de Kinshasa, il a été décidé d’instituer une commission au niveau du Gouvernement central pour encadrer l’administration provinciale dans la gestion de la mobilité urbaine en mettant en œuvre des solutions structurelles et durables qui permettront de fluidifier la circulation sur les principaux axes routiers de la ville.
La circulation alternée dans la ville de Kinshasa avait été instaurée en date du 27 octobre 2024 avec pour objectif de juguler les embouteillages. Il s’est avéré que ce mode de circulation est venu aggraver la situation, mettant les kinois sur les rotules et bloquant carrément les activités.
Tous les services publics d’ordre ainsi que les FARDC et leur unité d’élite, la Garde républicaine, sont mis à contribution sans succès. Même le chef de l’État avait dû descendre personnellement sur terrain pour écouter les usagers de la route qui avaient récriminé contre cette mesure qui asphyxie les activités.
JDW