Formel et solennel sur Top Congo FM, le Secrétaire général de la CENCO assure que le chef de l’État avait bien accueilli leur initiative en ces termes : « C’est une initiative très louable » avant d’ajouter : « Je reçois ce projet avec beaucoup de respects et d’humilité ».
Et cette question précise de Christian Lusakweno : « Donc il et d’accord avec vous ? Réponse de Mgr Nshole : « Il est d’accord, bien sûr, quand il dit que cette initiative est louable ».
Alors qu’enfle, dans les rangs des inconditionnels du pouvoir, la contestation de l’initiative CENCO-ECC visant un dialogue national pour la paix et la cohésion, Mgr Donatien Nshole, porte-parole du groupe de consultation des deux confessions religieuses, revient à la charge pour confirmer que le Président de la République approuve cette initiative. Ce lundi soir au cours de l’émission « Face à face » avec Christian Lusakweno sur Top Congo FM à partir de Bruxelles, le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), soutient, en effet, que Félix Tshisekedi était très intéressé par cette démarche et avait encouragé ses initiateurs à poursuivre leurs consultations et revenir vers lui après.

Reprenant les propos du chef de l’Etat lors de leur entrevue à la cité de l’UA le 3 février dernier, Mgr Donatien Nshole affirme que le Président de la République les avait suivis attentivement et, après avoir posé quelques « questions de compréhension », il leur dira : « C’est une initiative très louable », avant d’ajouter : « Je reçois ce projet avec beaucoup de respects et d’humilité ».
Le chef de l’Etat va ensuite exprimer son souhait d’inclusivité de la démarche en prenant en compte les autres confessions religieuses, relate encore Mgr Nshole avant de révéler également la question du chef de l’Etat de savoir comment cette initiative rejoint celle de la sous-région. Ce à quoi il lui sera fait savoir qu’elles sont commentaires.
Après ces éclairages, « il nous a encouragé d’aller voir les autres Présidents de la sous-région », relate toujours le Secrétaire Général de la CENCO qui rapporte aussi que le Président Tshisekedi a demandé quelques temps pour pénétrer la feuille de route qui lui a été soumise avant de recevoir à nouveau la délégation. « J’ai besoin de deux semaines pour m’en imprégner. Entre-temps, faites votre tour et dans deux semaines on se verra », leur dira encore le chef de l’Etat.
Et cette question précise de Christian Lusakweno : « Donc il et d’accord avec vous ?
Réponse de Mgr Nshole : « Il est d’accord, bien sûr, quand il dit que cette initiative est louable ».
Le Secrétaire Général de la CENCO a, enfin, rappelé que le 2 décembre 2024 à Isiro, à l’occasion de la commémoration des 60 ans de martyr de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, le Président de la République avait encouragé les chefs religieux dans ce genre de démarche de facilitation. Il avait clairement dit, selon Nshole qui prend à témoin des enregistrements vidéo : « Ce que j’attends de l’église, c’est qu’elle soit au milieu du village. C’est-à-dire qu’elle approche les uns et les autres pour qu’on se retrouve ensemble pour parler ».Enfin, Mgr Donatien Nshole a souligné que l’initiative du « Forum pour le consensus national » – concept préféré au « dialogue » jugé trop politisé – est bel et bien du tandem CENCO-ECC.
Jonas Eugène Kota