Crise sécuritaire en RDC : Tshisekedi accuse à nouveau Kabila d’être le commanditaire de la rébellion M23-AFD

Participant ce vendredi à Munich à un panel dans le cadre de la 61eme conférence internationale sur la sécurité, le Président de la République Démocratique du Congo a de nouveau accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, d’être le commanditaire de la rébellion M23-AFD qui prospère actuellement à l’Est de la RDC.

« Je n’ai absolument pas l’impression que l’opposition qui a pris les armes, et qui a fomenté avec le Rwanda ce coup contre la République, est dans son propre compte », a déclaré Félix Tshisekedi avant d’ajouter que « le vrai commanditaire de cette opposition c’est mon prédécesseur, c’est Joseph Kabila ; mais il ne l’avoue pas, il n’assume pas ses actions ».

Dans un bref entretien sur la radio Top Congo FM à Bruxelles en août 2024, le Chef de l’État avait accusé pour la première fois Joseph Kabila d’être en train de préparer une insurrection avec les rebelles, ce que les soutiens de l’ancien Président avaient rejeté.

Ce même vendredi soir sur Top Congo, Barbara Nzimbi, l’une des porte-paroles de l’ancien Président congolais, a rejeté les nouvelles accusations du Président Tshisekedi, estimant que « le déni profond dans lequel est plongé le Président Tshisekedi aujourd’hui est un gaspillage de temps, d’énergie pour lui, pour son gouvernement et pour nos vaillantes FARDC ».

Créé en 1963, la Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC) est l’un des plus grands rendez-vous mondiaux où « le secrétaire général de l’OTAN, des défenseuses des droits des femmes ouest‑africaines et des chefs d’entreprise d’Asie du Sud‑Est peuvent se retrouver dans le même ascenseur d’hôtel et où, parallèlement, des ministres des Affaires étrangères discutent de manière confidentielle, loin des caméras, des progrès réalisés au Proche‑Orient. La Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) est un tel endroit », peut-on lire dans sa note d’information.

« Avec plus de 700 participants, environ 50 chefs d’État et de gouvernement, quelque 150 ministres ainsi que d’innombrables représentants d’ONG, de groupes de réflexion et d’entreprises, la Conférence de Munich sur la sécurité est l’une des rencontres les plus importantes pour le dialogue international sur la politique de sécurité. Chaque année, l’hôtel « Bayerischer Hof » de Munich et ses alentours offrent une plateforme d’échange unique afin que des représentants de haut niveau issus des milieux politique et économique ainsi que d’organisations internationales discutent des défis actuels en matière de politique étrangère et de sécurité ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *