Cher Emile Lolo Luasu,
Tu as décidé de faire le grand saut le 6 février 2025. Dans les heures qui viennent, tu seras à ton rendez-vous avec la poussière. Pardon, la terre.
Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai cherché comment t’exprimer ma douleur, les mots ayant déserté mon modeste savoir. Ce samedi 8 février, Eurêka ! Oui, j’ai trouvé. Je me suis souvenu de ton coup de pied à un accord politique en gestation !
Tu avais fait le choix d’honorer ton métier : la presse.
CHEZ MAMBU MA KENZU
A l’époque, la téléphonie cellulaire vient de faire son entrée au Zaïre. L’appareil est surnommé Telecel, du nom de la société d’exploitation. Rare pour les en-bas du bas de le détenir.
Lolo est certes à l’Acp (Agence congolaise de presse) et à l’Ap (Associated press). Mais, il est aussi à « La Cité Africaine », journal privé zaïrois proche de l’UDI de Léon Kengo wa Dondo et ayant pour patron Jean-Théodore Umba di Lutete.
Pour l’histoire, Léon Kengo est nommé Premier ministre dans le cadre des négociations de l’hôtel Intercontinental (Pullman hotel) mettant fin au schéma de la Conférence nationale souveraine et à son doublon dénommé « Conclave politique de Kinshasa« . Le fameux schéma appelé communément « Troisième voie ».
Ne pouvant rallier l’Udps à sa cause – car la 10ème rue est vent debout contre les « néo-opposants » – l’UDI va tenter un rapprochement avec le Palu d’Antoine Gizenga, le grand perdant de la CNS et du CPK.
Marginalisé effectivement lors de la Conférence nationale souveraine, le Palu croit son heure arrivée avec le Conclave. Son candidat est… Thomas Kanza. Et voilà que le Jour J, c’est un transfuge de l’Udps, un certain Faustin Birindwa, qui enlève la mise !
Plus de choix pour le Palu que de se rapprocher de l’UDI. Le parti du Premier ministre désigne Mambu Ma Kenzu comme interlocuteur attitré.
Appelé pour une information à recueillir de ce dernier en sa résidence, Lolo, une fois installé au salon, va laisser son instinct de journaliste suivre l’entretien téléphonique de Mambu Ma Kenzu avec « quelqu’un« . Il devine à l’autre bout du fil un plénipotentiaire… Palu.
De retour à la rédaction, il n’en dit rien à personne. D’ailleurs, il va s’organiser pour suivre le bouclage et même l’impression.
LA BOMBE !
Le matin, le journal fait sa manchette avec le deal Udi-Palu en cours ! Une bombe. Un tsunami.
Antoine Gizenga vit la version Lolo de sa fameuse OTT (Opération Tremblement de Terre).
Première réaction du Palu : la négation pure et simple du deal en gestation. A défaut d’avoir dans son gouvernement un vrai Palu désigné par le lion Pende, Léon Kengo va se contenter d’un animateur d’une cellule de réflexion se revendiquant du lumumbisme. Notre ami Sébastien Luzanga Shamandevu. Paix à son âme.
Peut-être qu’avec ce deal, l’histoire du pays serait différente de celle en cours, ou peut-être pas.
Au final, le mariage ou plutôt la coalition escomptée va se diluer, Emile Lolo Luasu ayant donné priorité à la presse qui, pour cette circonstance-là, s’avéra effectivement ce qu’elle a toujours été, ce qu’elle est, ce qu’elle restera : 4ème Pouvoir !
C’est à ce Lolo-là que je rends hommage.
Omer