Les équipes de presse congolaises (presse présidentielle et de la Primature) accompagnant la Première ministre à Addis-Abeba sont empêchés ce matin de se rendre au centre des réunions, isolant la Première ministre et ses conseillers de toute communication au siège de l’Union Africaine où se déroule déjà la session ordinaire des Chefs d’État.
Des agents de sécurité ont maintenu ces équipes à leurs hôtels, bloquant leurs véhicules de tout mouvement sans en donner la moindre raison.
Ces équipes sont parvenues à se rendre à l’ambassade congolaise de la capitale éthiopienne où l’ambassadeur tente de décanter la situation.
Hier vendredi, lors de la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA), la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a exprimé avec force les préoccupations de son pays face à l’agression du Rwanda. Son discours a provoqué une onde de choc, notamment chez le Président rwandais Paul Kagame qui, acculé par ces vérités, n’a eu de choix que de quitter la séance.
JDW