RDC/Mgr Nshole après la rencontre avec le M23-AFC à Goma : « Ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite »

La facilitation CENCO-ECC pour le dialogue national en vue de la paix a posé ses valises mercredi à Goma où elle a rencontré les responsables des rébellions M23-AFC dans le cadre des préparatifs de ce dialogue initié par les deux églises. Au sortir de la séance de travail, Mgr Nshole, complété par le révérend Éric Senga, tous deux secrétaires généraux de la CENCO et de l’ECC, a justifié ce déplacement vers ces rebelles alliés au Rwanda par le fait que «l’AFC/M23 ont une grande contribution à apporter dans la dynamique de la construction de la paix » qui est le cheval de bataille des deux églises pour l’année 2025.

« Notre priorité c’est la paix », a, en effet, insisté le secrétaire général de la CENCO.

Cette rencontre « était l’occasion de partager avec eux les préoccupations des Congolais sur la balkanisation et l’exploitation illicite des matières premières », a ajouté ce prélat catholique qui a aussi fait savoir que selon les réponses qui leur ont été données, « ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite, et ils ont expliqué comment cela se passe ».

La CENCO-ECC et le M23-AFC se sont « mis d’accord qu’on peut s’engager à trouver une solution pacifique le plus tôt possible pour que la guerre s’arrête».

Au terme de la rencontre, la délégation des deux églises déclare, selon toujours Mgr Donatien Nshole, avoir compris que « beaucoup de choses peuvent avancer par le dialogue ».

La délégation CENCO-ECC a, par ailleurs, dit avoir plaidé pour l’ouverture du port et de l’aéroport » de Goma. Elle a aussi sollicité « l’arrêt des hostilités car il y a plusieurs conséquences de la guerre ».

Contexte

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé, mercredi 15 janvier, une feuille de route dénommée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands lacs ». Cette feuille de route prévoit notamment un dialogue national de toutes les forces politiques et sociales pour la recherche de la paix et l’unité, gage du développement. Elle répond au thème de l’année 2025 que les deux églises ont proclamée « Année de paix et du bien-vivre ensemble en RDC et dans les grands lacs ».

Le 3 février 2025, la facilitation CENCO-ECC avait exposé le plan au chef de l’État avant de poursuivre ses consultations avec des acteurs politiques à Kinshasa. Ces consultations doivent se poursuivre avec des rencontres prévues avec l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, et Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *