Sommet EAC-SADC : Médiateur du processus de l’UA à Luanda, Joao Lourenço grand absent à Dar Es-Salaam

Alors qu’il conduit la partie la plus délicate du processus de paix dans les grands lacs, le Président angolais est le grand absent au sommet conjoint EAC-SADC en cours à Dar Es-Salaam. C’est, en effet, Joao Lourenço qui pilote le processus de Luanda entre Kinshasa et Kigali.

Le Président Lourenço était également absent mercredi dernier à Harare où il s’est fait représenter par son ministre des affaires étrangères.

Médiateur pour le compte de l’Union africaine, le chef d’Etat angolais a de nouveau exhorté vendredi les dirigeants du Rwanda et de la RDC à reprendre les négociations en vue d’une rencontre à Luanda « de toute urgence ».

Le Président angolais avait appelé, mercredi 29 janvier, les rebelles du M23 et les forces rwandaises à se retirer sans délai du territoire congolais, condition pour la convocation d’un sommet urgent à Luanda. Le médiateur de l’UA exhorte également la RDC et le Rwanda à respecter leurs engagements afin de réunir les conditions nécessaires à la tenue d’un Sommet tripartite à Luanda, dont la date sera communiquée ultérieurement.

Les précédentes médiations entre les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi menées sous l’égide de l’Angola, avaient échoué en décembre dernier. João Lourenço espérait alors obtenir un accord de paix, mais son homologue rwandais n’avait pas fait le déplacement de Luanda.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *