Tueries entre zande et logo dans le Haut-Uélé : Crispin Atama réclame justice contre les instigateurs

Crispin Atama Tabe, Député national élu de Faradje, province du Haut-Uélé, condamne avec fermeté le drame qui a conduit à la mort de quatre (4) personnes dans un conflit des limites administratives entre la communauté Zande et Logo avant d’appeler au calme et à un règlement pacifique de ce différend. L’élu de Faradje estime que ces tueries ne pouvaient avoir lieu, car les logo et Zande forment un seul peuple.

« C’est une situation inadmissible. Je suis triste, très malheureux, en même temps honteux face à ce drame fratricide », déplore Crispin Atama qui ajoute que « les instigateurs (de ces affrontements) doivent être rapidement identifiés et conduits devant la justice ».

Quatre personnes (bilan provisoire) ont été tuées dans un conflit des limites administratives qui a opposé, samedi et dimanche, la communauté des Zande dans la chefferie de Wando aux Logo, dans la chefferie de Logo Ogambi, dans la province du Haut-Uélé. Selon le Président de la société civile de Sambia du territoire de Dungu, « quatre personnes ont été brutalement tuées à coups de machette, plusieurs autres blessées par balle et des maisons incendiées l’avant-midi de ce dimanche à Sambia. C’est le bilan encore provisoire des affrontements qui opposent depuis la veille, autour des limites administratives, deux communautés, les Zande de Sambia dans la chefferie de Wando et les Logo d’Akuwa, dans la chefferie Logo Ogambi ».

« Un vieux conflit de plus d’une décennie », a ajouté Emmanuel Angotowa.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *