Front anti-révision/changement de la Constitution : Joseph Kabila consulte à Addis-Abeba

Joseph Kabila Kabange est finalement devenu la plaque tournante eu front social et politique de lutte contre la révision/changement de la Constitution et ce que celui-ci, le front, considère comme un recul si pas une dérive dictatoriale. Après avoir rencontré Moïse Katumbi récemment à Addis-Abeba dans ce cadre, l’ancien chef de l’État avait également échangé les 16 et 17 décembre 2024 avec une délégation de la plateforme des forces politiques et sociales partageant la même lutte.

Lire, sur ce sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2024/12/26/rdc-enjeux-politiques-de-lheure-kabila-et-katumbi-a-addis-abeba-la-rencontre-qui-fait-deja-date/

Joseph Kabila a, en effet, échangé avec André Claudel Lubaya, ancien Gouverneur du Kasaï Occidental qui représentait cette plateforme. Celui-ci en fait le compte rendu sur son compte X que nous reprenons ci-après.

Les deux interlocuteurs ont fait « le tour d’horizon de la situation générale du pays sur les plans politique, économique, social, sécuritaire et humanitaire ». Et de ce tour d’horizon, selon Claudel Lubaya, ils ont constaté « la volonté manifeste du président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, de torpiller l’élan démocratique de notre pays par la réinstauration de la dictature ». Ils ont, de ce constat, « résolus d’unir nos efforts et de rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain et sauvegarder ainsi les acquis de notre jeune démocratie, héritage d’un processus laborieux empreint de nombreux sacrifices ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *