Le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani, a adressé un télégramme au Gouverneur de la province du Kasaï Central, Moïse Kambulu, lui demandant de se rendre sans délai à Kinshasa « pour consultation » à son office. Le motif de la convocation n’est pas mentionné dans le document, mais cette convocation intervient au lendemain d’une déclaration de l’Union Sacrée, famille politique de la majorité au pouvoir, exigeant la démission de ce Gouverneur.
Moïse Kambulu est l’objet d’une véritable fatwa de sa famille politique suite au clash médiatique entre lui et le ministre de la communication et médias au sujet de la situation des infrastructures et autres projets de développement dans la province du Kasaï Central.
Lire à ce sujet notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2024/12/30/sejour-de-tshisekedi-a-kananga-la-tete-du-gouv-kambulu-mise-a-prix-a-cause-de-sa-main-libre-face-a-muyaya/
On se souvient qu’en dehors du Gouverneur, plusieurs notables et personnalités centre-kasaïens avaient exprimé directement au chef de l’État les mêmes préoccupations exposées par le Gouverneur Kambulu lors du briefing de presse avec Patrick Muyaya. Même la population locale le scandait lors des différentes déplacements du Président Tshisekedi lors de son séjour à Kananga.
JDW