La société civile du Kasaï Central a écrit au Maire de la ville de Kananga pour l’informer de l’organisation, ce samedi, d’une marche de soutien au Gouverneur de province Joseph Moïse Kambulu. Cette marche pacifique a précisément pour but « le respect des propos de la vérité tenus par Son Excellence Monsieur le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu N’konko ».
Cette marche concerne toutes les structures de la société civile et des mouvements citoyens « soucieux de voir la Province du Kasaï Central se développer et vivre un réel état de droit dans notre pays ». La marche doit partir du rond-point Notre Dame pour chuter à l’Assemblée provinciale en passant par le boulevard Lumumba.
Le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu est convoqué d’urgence à Kinshasa par le VPM en charge de l’intérieur et sécurité.
Cette convocation, dont l’objet n’est pas officiellement renseigné, intervient alors que le Gouverneur fait l’objet d’une véritable fatwa au sein de l’Union sacrée où l’on réclame sa tête. Son tort est d’avoir démenti les propos du ministre de la communication et médias sur la situation dans sa province au cours d’une émission télévisée en direct sur la RTNC lors du séjour du chef de l’État à Kananga.
JDW