En ce jour de nouvel an, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) nous informe d’un drame qui vient d’avoir lieu à Mwene-Ditu, précisément sur le lot 2 du projet de la modernisation de la RN1 entre Mwene-Ditu et Kaniama, projet exécuté par SISC et son sous traitant CREC 6.
En effet, pour une histoire de distribution des vivres de fin d’année, un policier congolais vient de tirer à bout portant sur 3 partenaires chinois. Deux sont morts et un troisième est gravement blessé.
L’ ACGT a immédiatement informé le Gouverneur de la Lomami qui, à son tour, a saisi le VPM de l’intérieur.
Demain le Gouverneur quitte Kabinda pour se rendre à Mwene-Ditu.
Le conseil de sécurité de Lomami s’est déjà saisi du dossier pour retrouver l’auteur du crime et prendre des mesures sécuritaires.
Le Gouverneur de la province de Lomami a présenté ses condoléances à l’ACGT et à l’entreprise SISC. En attendant, les démarches sont en cours pour organiser l’évacuation du chinois blessé vers Kinshasa.
Tout doit être fait pour retrouver le policier en fuite. Le Bureau de la Commission Infrastructures et Aménagement du territoire du Sénat suit de près cette situation qui risque d’impacter négativement la suite de cet important projet.
Les collègues sénateurs de la province de la Lomami sont priés de participer à cet effort d’apaisement. Il faut, en effet, apaiser la tension et remettre les partenaires chinois en confiance et au travail.
Il est question d’éviter un ralentissement des travaux sur d’autres chantiers. C’est un incident qui arrive à un très mauvais moment.
Nos sincères condoléances aux partenaires chinois.
Sé/SÉNAT – BUREAU DE LA COMMISSION INFRASTRUCTURES ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE