Depuis samedi en début de soirée, une vidéo fait le buzz dans réseaux sociaux, mettant en scène le calme et flegmatique Guy Kabombo Mwadiamvita, le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, en train d’admonester vigoureusement un officier de la Garde Républicaine qui, selon des sources aéroportuaires, s’en est pris à un élément de sa garde rapprochée au garde rapproché en le faisant copieusement tabasser à l’aéroport international de N’djili.
L’agent de sécurité commis à la garde du Vice-premier Ministre est allé l’accueillir à son retour d’une mission de service. Comme de coutume, il a garé le véhicule au parking VIP de l’aéroport, mais, cette fois-ci, cela n’a pas rencontré l’assentiment du commandant de la Garde Républicaine du lieu qui, pour des raisons inavouées, ne voulait pas voir garer le véhicule du Vice-premier Ministre de la défense à cet endroit.
N’ayant aucune explication sur ce changement, et en raison du statut de son patron, l’agent de garde a refusé d’obtempérer à l’ordre du commandant de la Garde Républicaine qui va alors ordonner à ses éléments de le tabasser copieusement.
À sa descente d’avion, Guy Kabombo Mwadiamvita va être accueilli par la nouvelle de cet incident. Il ne va pas se faire prier pour remonter les bretelles au commandant qui voulait s’expliquer par rapport à cet acte injustifiable.
Le VPM va lui rappeler que c’est lui l’autorité de tutelle des forces armées de la République démocratique du Congo dont l’unité de la Garde Républicaine est une composante. Face à l’indiscipline exagérée, le Vice-premier Ministre, certainement exaspéré par les différentes plaintes reçues sur les mauvais comportement des éléments de cette unité d’élite, a promis de ramener l’ordre et la discipline en utilisant le terme »lessiver », qui signifie laver ce qui apparaît sale pour lui donner une fière allure par après.
La Garde Républicaine, une armée au sein de l’armée ?
Cette unité chargée de protéger le chef de l’État, les membres de sa famille ainsi que les hôtes de marque de la République, connaît un problème d’indiscipline dans ses rangs depuis plusieurs années. On se souviendra de la Ditrac (division des troupes aéroportées renforcées) vers les années 1970. Formées par les instructeurs israéliens, ses membres furent scindés en deux deux avant que l’unité ne disparaisse avec ses 8 bataillons pour céder la place à la Brigade spéciale présidentielle (BSP) et la 31ème Brigade para commando (créée par les français en 1978).
Les proches du Président Mobutu vont lui proposer de créer une unité qui ne dépendra que de son commandement direct aux fins de consolider sa sécurité mais rattachée à l’armée régulière. Ainsi verra le jour la toute puissante Division spéciale présidentielle (DSP) qui sera remplacée plus tard par les PPU (l’Unité de Protection Présidentielle) formés par les Coréens sous le Président Laurent Désiré Kabila.
À l’avènement de la troisième République, cette unité, qui deviendra la GSSP (Groupe Spécial de sécurité Présidentielle) va se comporter comme la Garde Républicaine dont les premiers éléments ont été formés dans le Haut-katanga, à Mura. Ce nom du lieu de formation sera collé à l’unité par le commun des mortels jusqu’ aujourd’hui.
Déjà dotée d’une tenue différente depuis toujours, certains éléments de la GR et leurs chefs se comportent comme si cette unité était une armée à part entière, au dessus des autres unités, au sein des forces armées, les FARDC. Par exemple, ils n’hésitent pas à emprunter le sens contraire dans la circulation routière, intimidant les policiers de la circulation routière qui tentent de les ramener à la raison, tabassant de paisibles citoyens, comme dernièrement toujours à l’aéroport de N’djili où une dame a été battue presqu’à mort par un autre élément de la même unité de protection présidentielle.
Ce comportement nonchalant et déconcertant, et qui s’observe partout à travers le pays, déshonore la haute personnalité incarnant l’institution Président de la République pour laquelle cette unité a été créée.
L’attitude du Vice-premier ministre, Ministre de la défense est un élément de plus qui vient justifier les plaintes de nombreux citoyens qui ne cessent de dénoncer ces attitudes hautaines des éléments de cette unité censée être exemplaire parmi toutes les unités au sein des forces armées de la République démocratique du Congo. Des informations parvenues à notre rédaction renseignent qu’une action disciplinaire a été ouverte à l’endroit de ce commandant visiblement indiscipliné.
Mais une bonne cure de jouvence serait la bienvenue au sein de cette unité, Guy Kabombo Mwadiamvita ayant donné le »Go ».
Avec CP