Après Goma hier, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Bunia m, en Ituri, l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, dans le cadre de sa mission d’évaluation de l’état de siège. « À la suite de l’ordonnance signée l’année dernière sur les mesures d’atténuation et la requalification de l’état de siège, le Président de la République nous a chargés d’évaluer la situation actuelle pour déterminer si nous devons maintenir le statu quo ou apporter des changements nécessaires », a-t-elle déclaré dans ses premiers propos à la presse locale.
Un bilan flatteur en collaboration avec les forces vives de la région
La Première Ministre a annoncé qu’un processus d’analyse des réussites et des faiblesses de l’administration militaire serait entrepris, intégrant la voix des forces vives de l’Ituri dans les discussions. Ce bilan met en avant des résultats positifs, notamment la neutralisation du groupe armé terroriste CODECO grâce à la gouvernance militaire ; ce qui contribue à un climat de sécurité ressenti par la population.
De plus, Judith Suminwa a souligné de grands progrès visibles en termes d’infrastructures routières et d’autres bâtiments publics construits grâce à l’état de siège. La reprise des activités économiques est également un point fort, avec de nombreux citoyens témoignant de leur sentiment de sécurité renforcé.
Après une réunion constructive avec Johnny Luboya, Gouverneur militaire de la province, Judith Suminwa a réitéré sa promesse de transparence et de collaboration lors de la clôture de sa mission. Ce rapport, qui sera soumis au Président Félix Antoine Tshisekedi, comprendra des recommandations précises, appelées à assouplir les mesures fiscales et à renforcer davantage la sécurité dans la province.
JDW (Avec Celcom/Primature)