RDC/Transition numérique dans la presse : l’ACP met en ligne son fil d’actualité en français

Pari gagné et défi relevé pour Bienvenu Marie Bakumanya. L’Agence congolaise de presse (ACP), média officiel de la République démocratique du Congo, négocie l’un des derniers virages de sa transition numérique avec la mise en service de son fil d’actualité en français. Une réforme essentielle pour rattraper le retard enregistré dans la marche vers les nouvelles technologies.

Médias, annonceurs, institutions de la République, société civile, les Congolais au pays et de la diaspora sont invités à accompagner cette réforme pour une agence nationale forte, annonce l’agence sur son compte X.

Qui note aussi qu’avec des médias faibles, la voix de la RDC va demeurer inaudible. Ça doit changer ! »

Le pari du DG Bakumanya gagné avec grand succès

En octobre dernier lors d’une réunion de rédaction, le DG Bienvenu Marie Bakumanya s’était lancé ce défi : « cette année 2024, qu’il pleuve ou qu’il neige, le fil d’actualités sera lancé pour régénérer ce media public ». Et de marteler : « Je voudrais vous dire que d’ici décembre 2024 c’est le fil d’actualités ou rien, les travaux sont en train d’être exécutés pour renforcer la cybersécurité et aménager l’outil informatique ».

Puis ce défi encore : Moi, je vise au minimum que nous ayons au moins 100 mille abonnés ».

Dans une tribune à l’occasion de son 64eme anniversaire, l’ACP en avait appelé aux appuis de l’Etat congolais pour parachever avec succès cette transition numérique.

« Les pouvoirs publics en RDC feraient œuvre utile en dotant l’ACP des ressources matérielles et financières afin de mener, à bon port, la transition numérique par la mise en service des fils d’actualité », pouvait-on lire dans cette tribune signée par Benjamin Yogolelo, l’un des rédacteurs en chef. Il faisait aussi savoir que « le projet de transition numérique nécessite des ressources suffisantes qui devront provenir notamment des allocations budgétaires publiques » pour poursuivre encore : « La tutelle de l’ACP qui comprend le bien-fondé du financement de ce projet de la migration vers le numérique, ne manquera sûrement pas de réserver une part du budget 2025 au projet ».

Et lors du 64eme anniversaire de l’agence, le Directeur général Bienvenu Marie Bakumanya était plutôt prudent en fait savoir que « ce n’est pas évident que les autres entités étatiques ont la même compréhension de ce que l’ACP représente pour le pays ».

Qu’à cela ne tienne, Bakumanya et ses équipes mettent les bouchées doubles pour se mettre au diapason des standards internationaux des agences de presse, cela à travers des réformes engagées et des formations en permanence au bénéfice des ressources humaines, particulièrement les journalistes.

Des réformes et modernisations révolutionnaires

Dans cette optique, la Rédaction centrale a été enrichie des services « Image et infographoe » qui collecte, traite et diffuse des dizaines d’audios et vidéos chaque jour au bénéfice des médias nationaux et internationaux. Un service de fact-checking, le debunkage, fait désormais partie intégrante de la Rédaction de l’ACP en plus de nouveaux desks à savoir «Diplomatie et actualités étrangères», «Affaires judiciaires et droits humains».

En deux ans de son avènement aux affaires à l’ACP, la nouvelle direction a organisé quatre sessions de formation pour les journalistes. La dernière en date remonte au 30 juillet 2024 pour les cadres de la Rédaction centrale sur le management d’une rédaction d’agence.

« Cette formation des cadres de l’ACP que nous avons voulu, tombe à point nommé. Si on veut que l’ACP puisse concurrencer d’autres médias internationaux, ce qui compte c’est de remonter la tête. On est en train de quitter la logique du bulletin quotidien, aujourd’hui nous sommes dans la logique du temps réel», avait dit à cette occasion le DG Bakumanya.

Parmi les innovations apportées en deux ans par l’équipe dirigeante actuelle de l’ACP, il y a lieu de souligner aussi la volonté d’améliorer l’écriture journalistique. A ce sujet, le DG Bakumanya invite régulièrement les journalistes à « simplifier le plus possible les écrits pour les lecteurs », mais aussi à faire de l’anticipation des évènements par la production des « papiers de fond qui anticipent les évènements…

« On ne peut avoir un fil d’actualité au rabais. Fournissons un effort pour que nos copies soient lues», conseille sans cesse le Directeur général lors des conseils de rédaction.

JDW (Avec ACP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *