Mercredi 9 octobre 2024 à New-York à la veille de l’élection des nouveaux membres du conseil des droits, de l’ONU, le Haut-Commissaire de l’Onu aux droits de l’homme, Volker Türk, a présenté un rapport pour le moins alarmant de la situation des droits humains dans le pays. « La situation des droits humains en RDC continue de s’aggraver sous nos yeux », a-t-il notamment déploré.
« Un mélange explosif d’escalade de la violence, d’intérêts régionaux et internationaux, d’entreprises exploitantes et d’une faiblesse de l’état de droit, au détriment d’un peuple déjà dévasté par des décennies de conflits. Cette situation mérite l’attention immédiate de la communauté internationale afin que les armes se taisent et qu’un espace pour la paix puisse être créé », a-t-il dit.
Augmentation des violences contre les femmes
Volker Türk a aussi décrit l’impact des violences incessantes dans l’est de la RDC : « Le nombre de victimes de violations et d’atteintes aux droits humains et de violations au droit international humanitaire continue d’augmenter. Malgré certains efforts de prévention et d’enquête, les violences sexuelles se répandent avec 700 nouvelles victimes identifiées au cours de la seule période couverte par le rapport. Les groupes armés enlèvent, retiennent en captivité et soumettent les femmes et les filles à l’esclavage sexuel. Nombre d’entre elles ont été tuées après avoir été violées. C’est atroce. »
Conditions carcérales
Enfin, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme est revenu sur les conditions carcérales qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines. « Dans les centres de détention gérés par les services de renseignement en particulier, un certain nombre de détenus sont soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements, y compris des violences sexuelles ».
« Ce qui me frappe » l, a encore dit Volker Türk, « c’est de savoir à quel point la situation dans l’Est est liée à notre vie quotidienne. Comme nos portables qui sont nourris par les minéraux de l’Est. »
Avec Deutsche Welle