Transport routier : La Task Force Kinshasa sécurisé la RN 1 Kinshasa-Matadi

Les transporteurs de l’axe Kinshasa – Matadi sur la RN 1, sous haute sécurité de la Task force Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, vient de frôler une asphyxie en approvisionnement des denrées des produits de première nécessité à cause de la grève des transporteurs à Matadi dans la province du Kongo central. Les prix sur les marchés kinois commençaient déjà à galoper.

Le gouvernement congolais a dépêché le Vice Premier ministre, ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, pour décanter cette grève.Mais après son passage, il a été constaté des actes de vandalisme et autres maux sur la Route Nationale numéro 1, principalement sur les véhicules de transport des biens et produits de première nécessité destinés à desservir la ville de Kinshasa.Les autorités militaires du pays ont saisi le taureau par les cornes en prenant des mesures sécuritaires salvatrices. La hiérarchie de l’armée a instruit le commandant de la  » Task Force Kinshasa  » pour constituer une unité de 300 militaires destinés à sécuriser les transporteurs à partir de Kinshasa jusqu’à Matadi dans le Kongo central.Les actions mises en place sont étalées sur deux volets :

1. Le déploiement des militaires dans certaines agglomérations le long de la route Kinshasa – Matadi : à Luila – Sonabata – Kisantu – Lukala – Kimpese – Songololo – Kisonga et Kenge.

2. Escorter les véhicules transporteurs en menant des patrouilles de combat sur la RN 1.

Cette opération a rassuré et mis en confiance les transporteurs qui ont finalement répondu positivement à l’appel du Gouvernement congolais. A Kasangulu, cette force est applaudie par la population qui ne cesse de remercier le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI pour cette opération de sécurisation.Elle a donc adhéré pleinement à la mission de la force.

La Task force Kinshasa est une force mise sur pied par le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, Felix Antoine TSHISEKEDI, coordonnée par le Chef d’état major général des FARDC, le Général Christian TSHIWEWE, et commandée par le Général Stasyn KIZIMU Mbuya, commandant de la 14 ème région militaire. Cette force, qui existe depuis bientôt une année, est appelée à lutter contre toute infiltration et actions subversives à la bonne marche du pays.

Capable de donner une réponse idoine et efficace, elle a toujours été présente pour imposer l’ordre et la tranquillité depuis sa mise en place afin de venir en suppléance aux autres structures de l’armée congolaise et a fait ses preuves depuis.

Congo Guardian (Avec Bravo Zulu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *