Légende du basket-ball, le pivot congolais de 2,18 mètres était surtout célébré pour ses qualités défensives. Il est mort à l’âge de 58 ans d’un cancer.
L’ancien basketteur congolais Dikembe Mutombo, qui avait joué dix-neuf saisons en NBA, est mort à l’âge de 58 ans d’un cancer du cerveau, a annoncé, lundi 30 septembre, la Ligue nord-américaine de basket-ball dans un communiqué diffusé sur X.
Pivot de très grande taille – 2,18 mètres –, il a été huit fois All-Star (un match annuel opposant les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA) dans les années 1990 et 2000, surtout pour ses qualités défensives. Il a été élu quatre fois défenseur de l’année, trois fois meilleur contreur et deux fois meilleur rebondeur.
Dikembe Mutombo avait pris l’habitude, après chaque contre, de remuer son index en l’air en disant « no no no, not in my house » (« non non non, pas de ça chez moi »), comme pour dire qu’il était impensable de marquer un panier face à lui. Un geste que la NBA a finalement interdit après avoir jugé qu’il s’agissait d’une forme de raillerie.
Né à Kinshasa et arrivé aux Etats-Unis à 21 ans, Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo – de son nom complet – a joué deux finales en NBA, en 2001 avec les Sixers de Philadelphie contre les Lakers et en 2003 avec les New Jersey Nets contre les Spurs de San Antonio, mais n’a jamais remporté le titre.
Reconnu pour son travail humanitaire
« Mount Mutombo » a porté le maillot de plusieurs franchises de NBA (Nuggets de Denver, Hawks d’Atlanta, Knicks de New York, Rockets de Houston…) lors d’un parcours commencé en 1991 et terminé à en 2009 à l’âge de 43 ans.
Le fils de Dikembe Mutombo, Ryan, a rendu hommage sur Instagram (son compte est privé) à un « héros » qui « se souciait des autres, tout simplement ». « Il aimait les autres de tout son être. C’est ce qui le rendait si accessible. C’est ce qui le rendait réel », a-t-il ajouté.
Dikembe Mutombo était reconnu pour ses nombreuses implications caritatives. Il a notamment financé, en 2015, la construction d’un hôpital dans la banlieue de Kinshasa.
Les larmes de Michael Jordan
Dans un communiqué publié sur X, le monument de la NBA, Michael Jordan, s’est dit « profondément attristé » par la mort de Dikembe Mutombo, un joueur « qui a changé la façon de jouer au basket-ball » et qui a « surtout (…) changé le monde et amélioré d’innombrables vies grâce à son travail humanitaire en Afrique ».
« C’est une triste journée, pour le monde entier et encore plus pour nous les Africains, a déclaré le pivot Joel Embiid, star de Philadelphie. Il a été l’un de mes modèles, pour son impact sur et hors de terrains. Il a accompli beaucoup de bonnes choses. » « Dikembe Mutombo, sur le terrain, a été l’un des plus grands défenseurs et contreurs de l’histoire de la NBA. Hors des terrains, il a consacré son cœur et son âme pour aider les autres », a souligné le patron de la NBA, Adam Silver, dans un communiqué.
Avec AFP