L’opérateur économique et acteur politique Jonas Kasimba Mumbere vient de recouvrer sa liberté après 3 mois de détention dans les geôles des services de sécurité de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa. Rentré à son domicile, il ne cesse de recevoir des visites de réconfort et de compassion.
C’est le cas du Kyaghanda Kinshasa, l’association socio-culturelle du peuple Nande, qui lui a apporté un message de réconfort après sa détention arbitraire.
Conduite par le Président national Cuban Lyanzenze et la vice-présidente Kavira Kambere Marie-Rose, et en présence du Président honoraire, qui est devenu le Président de l’inter communautaire du Nord-Kivu à Kinshasa ; la délégation du Kyaghanda dans la capitale, activement impliquée dans la demande de libération de Jonas Kasimba, était chez lui mercredi pour lui exprimer sa sympathie et l’encourager à poursuivre ses efforts d’aider les différentes communautés et de promouvoir la jeunesse.
En plus des discussions sur sa détention et sa libération, des sujets tels que l’unité au sein de la communauté Nande ont été discutés lors de ces échanges amicaux et fraternels.
L’ancien comité du Kyaghanda Kinshasa était également présent. La rencontre s’est conclue par un repas partagé dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Attaché aux valeurs traditionnelles, une chèvre et une bouteille de boisson coutumière ont été remises au Notable Jonas Kasimba par le Kyaghanda Yira.
En début de semaine, c’est une délégation des hommes de Dieu de l’église CECA 20 Kinshasa qui est venue l’encourager et le fortifier dans la foi après la dure épreuve qu’il a traversée suite à son arrestation et sa détention arbitraires. Sur place, ces hommes de Dieu ont rendu gloire au Seigneur pour ce miracle opéré en faveur de son serviteur Jonas Kasimba.
Pour eux, Dieu s’est souvenu de lui au travers des œuvres et actions qu’il pose en faveur des nécessiteux à plusieurs niveaux.
Un repas de convivialité a été partagée après la prière.
C’est le Président de la République qui a ordonné la libération de l’un de ceux qui avaient battu campagne pour sa réélection au Nord-Kivu et dont aucune preuve de culpabilité n’a été apportée pour le tenir en détention.
C.G