y a 64 ans, le Congo accédait à la souveraineté nationale et internationale. De ce jour là du 30 juin 1960, le commun des Congolais retient Essentiellement la cérémonie solennelle de « proclamation » de cette indépendance et de ses discours fatidiques.
La documentation historique réserve, cependant, très peu de place à d’autres moments palpitants de ce jeudi là. Des moments comme le défilé militaire et des forces vives que d’aucuns croient avoir eu lieu sur le boulevard Albert 1er (30 juin aujourd’hui).
C’est plutôt sur l’avenue Ryckmans (aujourd’hui Avenue des Héros Nationaux). LaHéros Nationaux) qui relie l’actuel Palais de justice à l’avenue Roi Baudouin au niveau de l’actuel monument de Mze’e Kabila (où se trouvait l’imposant monument d’Albert 1er.
La tribune de ce moment fut érigée devant le Bâtiment de l’actuelle Fonction publique, précisément sur son perron baptisé Golgotha. Golgotha (qui signifie lieu du crâne ou lieu du calvaire) rendu célèbre par les rassemblements syndicales des fonctionnaires qui s’y déroulaient à l’époque des ouvertures démocratiques dans les années 90.