Le Procureur général près la Cour de cassation va demander la levée des immunités parlementaires de Nicolas Kazadi aux fins de le poursuivre et le placer en détention provisoire à la prison centrale de Makala. C’est ce qui ressort des auditions qu’il a menées ce jour avec toutes les personnes impliquées dans l’affaire des surfacturations présumées des forages d’eau potable.
Au terme de ces interrogatoires, le parquet près la Cour de cassation a établi la responsabilité de tous les acteurs impliqués, à savoir François Rubot, ancien ministre du développement rural, et Mike Kasenga, patron de la société bénéficiaire du marché, qui ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire et envoyé à Makala aujourd’hui ; ainsi que le malien Samba Bathily, partenaire en affaires de Kasenga encore en liberté, et Nicolas Kazadi, ancien ministre des finances couvert aujourd’hui par des immunités parlementaires.
Les analystes qui suivent le dossier ne voient pas comment, sauf favoritisme politique, Nicolas Kazadi pourrait échapper à un logement à Makala aux frais du contribuable désabusé dans cette affaire. D’une part, en effet, son collègue ministre, qui n’était que porteur du projet, du reste hérité du Gouvernement Ilunkamba est déjà en détention et, d’autre part, c’est lui, Kazadi, qui avait ordonné les différents paiements surévalués au profit d’une engeance d’opérateurs dont la proximité subjective avec lui est fortement soutenue par des personnes proches du dossier.
Congo Guardian