Identification nationale en RDC : Le français IDEMIA n’a jamais été partenaire d’AFRITECH; il dénonce une usurpation d’identité

C’est si fièrement que les congolais croyaient disposer d’une carte d’identité nationale. L’opération de remise de ces précieux sésames à tous les congolais avait été prévue pour début juin 2023 mais cela était sans compter avec le cycle des reports et le scandale sur la divulgation des fonds y afférents. Cela n’a débouché que sur la remise des cartes à une proportion congrue des congolais qui ont été triés sur le volet.

L’opacité étant au rendez vous, avec une surfacturation historique concernant les modalités de financement du contrat dont le rapport, état des lieux de l’ Office National d’identification de la population (ONIP) ,est de 1,2 milliards de dollars américains. Les calculs simples de tous les éléments mis ensemble arrive à 1,3 milliard de USD sans évoquer les frais financiers de 98 millions de USD des intérêts de 5 % l’an qui ne sont pas mentionnés dans les documents portant sur la composante privée à savoir 503.343.294 usd,en réalité le contrat est de 1 Milliard 424 millions de usd.

IDEMIA / AFRITECH : Usurpation d’identité

Le malien SAMBA BATHILY qui est à l’origine de cette fumisterie a utilisé faussement l’identité de la société IDEMIA. Cela se vérifie par la réaction de  cette société sur les ondes de la Radio RFI(Radio France Internationale).

En effet, Olivier CHARLANES, vice président moyen orient et Afrique d’IDEMIA a affirmé qu’il ne nie pas que sa société travaille avec AFRITECH mais minimise son degré d’implication en République Démocratique du Congo. IDEMIA ne dispose  d’un contrat avec AFRITECH que comme fournisseur des services technologiques dans le cadre du projet de mise en place d’un registre civil et d’impression des cartes d’identité en RDC. Un simple prestataire Oui et n’est jamais intervenu dans les négociations avec les autorités congolaises, il a réfuté les allégations de Samba BATHILY qui attestait que son entreprise a créé un consortium avec IDEMIA, le leader mondial des technologies de reconnaissance biométrique.

Vive l’opacité

Pour le montant du contrat, Olivier CHARLANES  d’IDEMIA s’est refusé à tout commentaire, aussi bien sur le coup de la prestation. La société IDEMIA a affirmé ne pas être concernée  dans le volet immobilier, là le montant de 444 millions de USD est mis en exergue.D’ailleurs l’inspection générale des finances a contacté par courrier la société IDEMIA qui confirme avoir tout clarifié. Une société qui n’exclut pas de mettre un terme à sa participation au projet D’ailleurs il faut retenir que le malien Samba BATHILY n’est pas à sa première collaboration avec IDEMIA, les deux ont déjà travaillé ensemble au Mali pour la production des passeports maliens, une affaire qui a défrayé la chronique avec la nouvelle classe dirigeante malienne.

Des éléments qui démontrent à suffisance que ce projet a été une grosse arnaque qui s’est même donné le toupet d’enrôler le chef de l’état congolais Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo et ce ,en prélevant toutes ses données personnelles en vue de lui délivrer une carte d’identité, vague qui emporte aussi beaucoup d’autorités congolaises de haut rang.

Pour le moment, l’Inspection générale des finances a suspendu cette opération chancelante mais il serait beaucoup plus judicieux d’interpeller tous les acteurs qui se sont impliqués dans cette fumisterie et les traduire devant les cours et tribunaux.

CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *