Salomon Idi Kalonda va-t-il, enfin, recouvrer la liberté, ne fût-ce qu’à titre provisoire ? C’est la question que l’on se pose après l’audience sur son procès qui a eu lieu lundi et au cours de laquelle sa défense a introduit une énième demande de mise en liberté provisoire.
La Cour militaire a poursuivi ce lundi 05 février l’affaire Salomon Kalonda Idi, en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Les avocats du bras droit de Moïse Katumbi ont introduit une nouvelle demande de mise en liberté provisoire.
Ils ont invoqué la dégradation de l’état de santé de leur client qui, selon eux, devrait se faire soigner à l’étranger.
« Nous avons introduit notre demande auprès de la Cour pour solliciter que Monsieur Salomon Kalonda puisse obtenir la liberté provisoire, qu’il aille se faire soigner à l’étranger », a fait savoir à la presse Me Laurent Onyemba. Celui-ci a rappelé que son client a été élu massivement comme député provincial à Kindu, ce qui devrait apporter une preuve particulière de sa détermination à ne pas se soustraire à la justice.
D’ailleurs, l’assemblée provinciale du Maniema vient de valider son mandat comme député provincial élu.
La Cour a pris la question en délibéré en promettant de se prononcer à l’audience prévue ce vendredi, toujours à la prison militaire de Ndolo.
Pour rappel, l’Auditorat militaire avait requis 19 médecins de la clinique universitaire de Kinshasa et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, pour mener une contre-expertise sur le dossier de santé présenté par me médecin traitant de Salomon Kalonda. Il était question d’établir réellement que l’état de santé de Salomon Kalonda nécessite une bonne prise en charge.
Avant cela, la Cour avait rejeté systématiquement les demandes de mise en liberté provisoire alors que le prévenu est toujours hospitalisé dans une formation hospitalière de Kinshasa.
Salomon Kalonda Idi avait été arrêté par les renseignements militaires le 30 mai 2023 à l’aéroport international de N’djili alors qu’il embarquait avec son mentor, Moïse Katumbi, pour Lubumbashi. Depuis son arrestation et son transfert à la justice militaire, ses avocats contestent les accusations portées contre lui et remettent en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention.
Salomon Idi Kalonda est poursuivi pour trahison en temps de guerre par accointance avec le Rwanda, atteinte au secret de la défense nationale et détournement des militaires. Pour ces griefs, il encourt la peine de mort, commuée en prison à perpétuité.
JDW