Une vidéo en circulation dans les réseaux sociaux met en scène la Directrice provinciale de la RTNC/Mbandaka en désarroi après des sévices corporels qu’elle venait de subir ainsi que son mari, de la part des policiers de garde du Gouverneur de l’Equateur Bobo Boloko présent au moment de l’agression. La scène se passe dans le bureau même de l’infortunée qui a été saccagée par les assaillants conduits par le gouverneur en personne.
Dans son rapport circonstancié à sa hiérarchie, Mimie Etaka indique que la scène s’est produite lundi peu après 20 heures alors que Mbandaka venait de prendre le relais du journal télévisé de Kinshasa comme d’habitude. « Ce relais a été interrompu par l’intrusion du Gouverneur et sa soldatesque dans mon bureau et en plein service, m’agrippant par les habits d ailleurs déchirés aussi bien que ceux de mon mari », écrit l’infortunée.
La cause de cette violence : « son attaché de presse n’a pas accepté d’attendre que finisse le relais du journal de 20h pour diffuser un message émanant de son Chef, dont j’ignore la teneur par ailleurs jusqu’à maintenant », relate-t-elle encore. Les assaillants, poursuit laDirectrice Etaka, « ont perturbé l’ordre normal des émissions et se sont accaparé de l’antenne nationale et ont diffusé un message inconnu du Directeur Provincial et responsable de station que je suis ».
Un acte qui, estime la « Dipro », « est ni plus ni moins qu’une forme de rébellion ».
Suite à cet incident, elle a porté plainte à la Police qui a filmé l’état de son bureau mis sens dessus dessous, ainsi que son corps qui porte des traces de violence portée notamment au moyen des crosses d’armes.
Cette situation ne devrait pas demeurer sans suite pour ce Gouverneur qui vient, d’ailleurs, d’une suspension et qui bénéficie d’un allègement provisoire en attendant l’issue de son dossier en justice pour fraude lors des élections législatives de décembre 2023.
JDW