Après le passage du candidat Félix Antoine Tshisekedi il y a quelques 48 heures, la tribune centrale de la ville de Kindu est fermée à toute activité jusqu’à nouvel ordre. L’ordre dans ce sens a été donné par le Maire de la ville, mais les sources de Congo Guardian à Kindu assurent que c’est le Gouverneur a.i Idrissa Afani Mangala qui est le vrai auteur.
Le motif avancé est l’état des délabrement dans lequel se trouverait la tribune, mais personne n’est dupe. Parce que si tel était le cas, le Chef de l’État en fonction n’y aurait pas été conduit pour des raisons sécuritaire. Au contraire, Tshisekedi y a même tenu son meeting de nuit et la tribune ne s’est pas écroulée sur lui.
Selon nos sources à Kindu, cette mesure serait tombée alors que Matata Ponyo devait y tenir un meeting ce dimanche, en vrai Jean Baptiste, pour annoncer l’arrivée imminente de Moïse Katumbi. Une marée humaine a accompagné l’ancien Gouverneur de l’aéroport jusqu’à cette tribune qui fut construit sous sa Primature comme Premier ministre. Celui-ci a dû aller tenir son meeting sur la place Mapon pour lancer sa campagne à la députation nationale et annoncer la venue de Moïse Katumbi dont il a rallié la candidature pour la présidentielle.
Tout Kindu retient que cette manœuvre vise simplement à museler Katumbi alors que son allié Matata Ponyo venait d’électriser toute la ville.
Haut cadre de l’Udps, le Gouverneur du Maniema a toujours combattu les hauts cadres et les militants du parti LGD, mais aussi la marée pro Salomon SK Della. À Kindu l’opinion se convainc aussi que cette fermeture est la suite de l’affrontement que la population de Kindu qui avait réclamé la libération de ce bras de Katumbi. D’ailleurs la processus de Salomon Kalonda avait été gravement attaqué à coups de pierres et des Armes blanches.
Il faut rappeler aussi que la population de Kindu avait, à haute et intelligible voix, réclamé à Tshisekedi la libération de Salomon SK Della lors de son meeting du haut de cette tribune.
Cette restriction des libertés de réunion et d’opinion s’ajouter à d’autres gestes du genre de la part du pouvoir central. On rappelle notamment l’interdiction de distribution du don de Katumbi aux sinistrés de Goma et Kisangani. On rappelle aussi l’interdiction, cette dernière semaine, d’occupation de la salle du Showbuzz alors que le porte-parole d’Ensemble pour la République et le Directeur de cabinet devaient tenir une conférence pour dénoncer une autre entrave. Il s’agit, cette fois-ci, de l’interdiction d’atterrissage d’un avion de campagne de Katumbi.