Fact checking : La vidéo de Tshisekedi sur les élections remonte à 2018 en Afrique du Sud

Le 10 juin 2018, Félix Tshisekedi avait été l’ôte du Prophète Alph Lukau de l’église Alleluia Ministries International où il avait fait une intention de prière pour la paix en RDC pendant le processus électoral de l’époque qui était sous forte tension. Rien à voir avec les élections de décembre 2023.

Un bout de vidéo reprenant un petit extrait des propos de Félix Tshisekedi fait le buzz dans les réseaux sociaux. Dans ce petit extrait, Tshisekedi parle des élections qui doivent « probablement » avoir lieu « cette année », mais le processus électoral « se passe très mal ». Tshisekedi dit alors craindre que ce faisant, le pays ne risque de basculer dans la violence.
Cette vidéo suscite des commentaires dans tous les sens, commentaires qui sont avivés par le silence de la présidence et même de la famille politique du Chef de l’État , surtout que cet extrait prend le contre-pied total de la toute récente position du Chef de l’Etat à la tribune des Nations-Unies. Pour d’aucuns, en effet, le Président Tshisekedi aurait opté pour des négociations pour une transition, selon les rumeurs qui circulent dans les salons capitonnés depuis quelques mois.
Cependant, après avoir opéré un fact Checking, Congo Guardian a pu remonter cette image qui se situe le 10 juin 2018 en Afrique du Sud. Ce bout de vidéo est extrait d’un culte de l’église Alléluia Ministries International du prophète Alph Lukau.
Il s’agit du culte où Félix Tshisekedi était passé ce jour-là pour faire une requête de prière pour la paix en RDC par rapport au contexte politique de l’époque qui lui faisait craindre une explosion de violence. Une prière avait alors été faite pour conjurer cette violence au cours de ce culte auquel avait également pris part le Pasteur Duncan Williams, l’un des conseillers spirituels de Donald Trump.
Depuis, cette vidéo est exploitée de temps en temps, notamment par des tshisekedistes pour faire croire que la victoire électorale de Tshisekedi vient de Dieu.

Vidéo également exploitée en Côte d’Ivoire
En dehors de la RDC, une capture d’écran de la vidéo de ce culte avait été faite en février 2019 par le journal ivoirien en ligne ivoire business.net pour dénoncer la situation du célèbre berger Pacôme Marie Achija du renouveau charismatique de l’église catholique ivoirien qui avait été sanctionné par le clergé de sa hiérarchie pour s’être fait imposer les mains par le Prophète Alph Lukau lors de son passage à la même église. Une imposition des mains qui l’avait envoyé à terre deux fois à cause de l’onction divine. Inacceptable pour le clergé catholique.
Cette publication peut être consultée à ce lien : https://ivoirebusiness.net/articles/qui-veut-embrigader-la-foi-chretienne-en-cote-divoire-felix-tshisekedi-recu-la-benediction


JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *