Transport aérien : Sama Lukonde s’active pour sortir Congo Airways du mode avion

Après l’alerte sonnée par le transporteur aérien national, le Premier ministre a repris l’affaire à bras-le-corps et déjà, Congo Airways envisage de reprendre provisoirement les airs dans les tout prochains jours avec deux aéronefs de location pour une exploitation conforme aux normes de l’IATA

Le Gouvernement de la République prend à bras le corps la situation actuelle de la Compagnie nationale d’aviation Congo Airways. C’est dans ce souci que le  Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a conféré en urgence avec le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila Likombio, et le Directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya, pour explorer les solutions urgentes à arrêter afin de relancer rapidement les activités de cette compagnie.

Cette consultation intervient au lendemain de l’annonce, par la Direction de la compagnie aérienne, de l’interruption momentanée, depuis lundi dernier, de ses activités sur l’étendue nationale pour permettre d’améliorer l’efficacité de ses services. 

Au sortir de l’audience, le ministre des Transports, Marc Ekila a reconnu que la rencontré a examiné la situation énoncée dans le communiqué de Congo Airways faisant état de la cessation des activités afin de régulariser le contrôle de ses aéronefs, ainsi que les pistes idoines pour la relance de l’exploitation en termes de pérennisation. « Parce que, c’est un programme qui avait déjà été accepté par le Gouvernement », a indiqué Marc Ekila qui a également fait savoir que le Premier ministre avait besoin de plus de détails, « notamment en ce qui concerne la faisabilité le plus rapidement possible », surtout que le pays se trouve « dans une période où il y aura une intense activité politique et surtout, il faut aussi assurer le déplacement de nos populations en général ».

Bientôt deux nouveaux avions pour relancer l’exploitation ?

Les hôtes du Premier ministre lui ont donné « de plus amples de détails sur le plan de la relance que nous avons présenté et tel que le Chef de l’État l’avait souhaité ». Sama Lukonde les a rassuré qu’il allait « faire de son mieux pour que, le plus vite possible, ce plan de relance devienne effectif ».

Pour sa part, le Directeur général de Congo Airways a exprimé le souhait de voir les activités reprendre dans les jours qui viennent. « Nous avons posé le contenu des besoins que nous avons pour relancer assez rapidement l’exploitation », a-t-il indiqué avant de reconnaître avoir bénéficié d’une oreille attentive. Dubier José Lueya espère  que « dans les jours qui viennent, une solution va être trouvée pour permettre à la Compagnie de reprendre le réseau très rapidement par l’acquisition de deux avions en location pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et continuer justement le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation qui, du reste, demeure le mot clé de notre exploitation : « la sécurité d’abord » ».

Et Dubier José Lueya de revenir sur le chagrin qui a émaillé la prise de décision de suspendre l’exploitation, mais aussi sur l’obligation de respecter les normes de la navigation aérienne : « C’était difficile de prendre cette décision. Mais, c’est inévitable. Congo Airways étant membre d’IATA, nous avons des normes à respecter. Le risque doit être évité. C’est après une évaluation des risques que nous avons été poussés à prendre cette décision ».

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *