Le Panel d’experts de la société civile a lancé, depuis le 10 août 2023, « appel à la vigilance citoyenne pour dénoncer toute personne détentrice d’une nationalité étrangère, mais qui a postulé pour les élections législatives nationale et provinciale ainsi que pour les communales ». Ce regroupement de la société civile justifie cet appel par « l’expérience des cycles électoraux passés où des citoyens congolais ayant déjà acquis d’autres nationalités se sont fait élire comme députés nationaux et/ou provinciaux en violation de la Constitution et des Lois de la République ».
Rappelant les dispositions constitutionnelles qui fait de la nationalité congolaise une et exclusive, et rappelant également celles de la loi électorale qui réserve les élections aux seuls compétiteurs de nationalité congolaise, le Panel des experts de la société civile apprend que « plusieurs personnes ayant acquis des nationalités autres que celle congolaise auraient déposé leurs dossiers de candidature aux différentes élections depuis le lancement des opérations ad hoc aux BRTC. Ces cas s’observeraient surtout à l’intérieur du pays où ces « candidats étrangers » estiment pouvoir passer inaperçu ».
Toute acquisition d’une autre nationalité entraînant la perte automatique de celle congolaise, le Panel d’experts de la société civile invite donc la population congolaise « à la vigilance en vérifiant minutieusement les listes des candidats publiées par la CENI pour signaler et dénoncer, preuves à l’appui, toute personne comprise dans cette catégorie » auprès des cours et tribunaux de leurs circonscriptions.
Ci-dessous l’appel à la vigilance citoyenne du Panel des experts de la société civile.