Le Procureur général près la Cour constitutionnelle a adressé, ce lundi 10 juillet 2023, un mandat de comparution à Matata Ponyo. L’ancien Premier ministre doit se présenter à son office ce mercredi à 11 conformément à ce mandat sous peine d’y être contraint.
Mi-juin dernier à la clôture de la session parlementaire au Sénat, le PG Mukolo Nkokesha avait sollicité, par une réquisition, et obtenu du Bureau de la chambre haute pour poursuivre de nouveau le Sénateur Matata Ponyo sur le dossier Bukanga Lonzo. Jean Paul Mukolo avait avancé qu’il disposait d’éléments nouveaux qui a convainquaient de cette nouvelle procédure sur ce même dossier qui, deux plus tôt, avait déjà fait l’objet d’un procès à la même cour constitutionnelle.
Sous la Présidence de Dieudonné Kaluba Dibwe, la Cour s’était déclarée incompétente de poursuivre un ancien Premier ministre pour des actes commis lors de l’exercice de ses fonctions.
Mais au lieu de classer le dossier, le Procureur Mukolo l’avait plutôt envoyé pour compétence à la Cour de cassation qui se déclarera également incompétente.
Las de cette situation d’intempérie judiciaire, Matata Ponyo a, à la suite de ce nouveau réquisitoire, récusé le PG Mukolo, refusant désormais d’avoir à faire avec lui.