Agriculture et développement : La RDC et INBAR réfléchissent sur les voies de rentabilisation du Bambou et du rotin

Le gouvernement de la RDC, par voie de son ministère de l’agriculture, et le bureau régionale pour l’Afrique centrale de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) ont ouvert, ce jeudi 15 juin à Kinshasa, un atelier de consultation pour le cadrage des activités de soutien au développement de la filière bambou et rotin en RDC. Financé par INBAR dans le cadre de sa dotation spéciale au gouvernement de la RDC à la suite de son adhésion, depuis mars 2023, comme 50eme pays membre de cette Organisation internationale, cet atelier se présente comme une plate-forme aux partenaires et intervenants leur permettant d’analyser et échanger sur les difficultés et opportunités de la filière bambou et rotin en RDC et d’élaborer une feuille de route pour les activités ad hoc, conjointement entre la RDC et INBAR qui a son siège à Beijing.


L’ouverture a été marquée par deux interventions : l’une de la représentante du secrétaire général à l’agriculture qui a ouvert officiellement l’atelier, et l’autre par le Directeur régional Afrique Centrale d’INBAR. Celui-ci a fait une présentation sur les deux produits intégrées, à savoir les usages du bambou et du rotin, la disponibilité des gisements et la transformation, etc.


L’atelier de Kinshasa a pour objectif majeur de réunir, autour d’une table ronde, les parties prenantes du secteur et d’offrir un cadre de concertation, d’analyses et d’échanges sur la stratégie nationale du secteur bambou et rotin en RDC. Plus précisément, il s’agit de faire un état des lieux de toutes les initiatives du bambou et rotin en RDC, analyser le cadre réglementaire régissant l’exploitation du bambou et du rotin dans ce pays, identifier les difficultés qui entravent le développement de cette filière ainsi que les administrations qui pourront soutenir les études de base pour le développement de ladite filière, notamment un inventaire de la ressource bambou en RDC et une étude/analyse des chaînes de valeur des bambou et rotin en RDC.
Il s’agit , enfin, de faire des suggestions sur les grandes lignes de la stratégie nationale de bambou et rotin dans ce pays.
De cet atelier de Kinshasa, il est attendu plusieurs résultats, notamment une sensibilisation partagée sur la filière bambou et ses opportunités. Il est également attendu que le contexte problématique handicapant cette filière en RDC soit analysé pour sa meilleure compréhension. De même, les administrations concernées et leurs rôles respectifs sont identifiés dans les études de base.
Enfin, une feuille de route et un calendrier pour les activités conjointes d’inventaire de bambou et d’analyse des chaînes de bambou en RDC doit couronner tout le travail.

jDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *