Miguel Katemb Kashal, Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), vient de réussir le tour de main de fédérer les opérateurs de la téléphonie mobile et des télécoms en général dans la promotion de la sous-traitance dans ce secteur. En effet, après Vodacom, les opérateurs Orange, Airtel, Africell, Microcom et ISPA ont accepté de se soumettre au contrôle de l’ARSP sous le leadership du DG Miguel Katemb Kashal, et s’engagent à adhérer à la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dont l’objectif est l’émergence d’une classe moyenne en RDC.
Ce pacte de collaboration avec les opérateurs privés des télécoms constitue, sans doute, un déclic qui va impacter les autres secteurs pour ramener vers le Trésor public ces énormes ressources qui lui échappaient jusque-là à cause d’une mauvaise application de la sous-traitance.
Ce saut qualitatif a été réalisé au terme d’une rencontre, mardi 30 mai, entre les représentants de ces opérateurs privés des télécoms et le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal. Les hôtes de Katemb ont tous salué le contrôle instauré par cette nouvelle agence chargée de réguler la Sous-traitance dans le secteur Privé.
Les engagements des opérateurs des télécoms pour la sous-traitance dans le secteur privé
Lors des échanges, en effet, les opérateurs privés des télécoms ont accepté de s’aligner dernière la démarche conduite par Miguel Katemb et visant l’assainissement du marché de la sous-traitance dans le secteur privé.
Les interlocuteurs ont, au terme de ces échanges, affirmé avoir capté cinq sur cinq la vision du chef de l’État pour ce secteur. « Nous venons d’avoir une séance de travail riche en informations. Des moments fructueux pour nous et pour le Directeur général de l’ARSP. Ce que nous avons retenu, c’est la vision du chef de l’État qui envisage de créer une classe moyenne congolaise. C’est une bonne vision qui est coulé sous forme de la loi de la sous-traitance et qui est portée par le Directeur général de l’ARSP », a déclaré le porte-parole de circonstance des opérateurs des télécoms.
Acteurs-clés dans ce secteur économique en RDC, ont promis d’accompagner cette vision du chef de l’État « qui va créer une classe moyenne ». « Ça va entraîner l’ensemble de la société congolaise et partant de cela, nos consommateurs aussi », ont-ils ajouté.
En présence du Directeur général de l’ARSP, les opérateurs des télécoms ont exprimé leur disponibilité et leur ouverture à la mission de contrôle annoncée. Ils ont apprécié l’esprit d’ouverture du Directeur général de l’ARSP du fait que ce contrôle va se dérouler dans un cadre harmonieux et dans une collaboration parfaite.
Vodacom Congo, le précurseur
Une semaine plus tôt, Vodacom Congo s’était engagé à coopérer avec l’ARSP pour la promotion des entreprises congolaises et la création d’emplois, visant à créer des jeunes millionnaires congolais. « Nous avons tenu à rencontrer le Directeur Général l’honorable Miguel Kashal pour l’écouter et avoir sa vision sur la meilleure façon d’implémenter la Loi sur la sous-traitance en ligne avec ce que son Excellence monsieur le Président de la République a demandé à l’industrie et au secteur public de faire », avait fait savoir Khalil-Al-Americani, DG de la société Vodacom Congo, à l’issue de son entretien avec Miguel Kashal. Avant d’ajouter : « Nous apportons notre soutien réel pour la bonne implémentation de la Loi sur la sous-traitance qui va permettre à nos économies de se développer ».
Khalil-Al-Americani avait également assuré que sa société allait travailler aux côtés de l’ARSP pour la création des richesses dans le pays. « C’était également pour réitérer notre soutien et notre alignement stratégique avec la loi sur la sous-traitance partant du principe que créer des richesses et des champions locaux a démontré dans d’autres pays d’Afrique et le reste du monde que cela rapporte de la richesse au pays et que, naturellement, cela profite à tous les opérateurs économiques ; qu’ils soient publics, privés ou paraétatiques », avait rassuré Khalil-Al-Americani.
Par le biais de son DG, Vodacom Congo s’est donc engagée à travailler avec les entreprises sous-traitantes congolaises en vue de la création de la richesse locale qui se retraduira pour des opérateurs et va créer des emplois tout en augmentant le pouvoir d’achat et le niveau de vie de la population.
Les pas de géant de Miguel Kashal depuis sa prise de fonctions
Depuis sa nomination, le DG Kashal n’a pas attendu pour faire parler son expertise. Déjà les 100 premiers jours de la nouvelle équipe qu’il conduit ont été marqués par plusieurs actions de grande envergure qui ont eu une grande portée tant sur le plan du fonctionnement de cet établissement que sur le plan organisationnel, faisant déjà transparaitre une grande lueur d’espoir pour l’avenir de ce jeune établissement public dirigé pour la première fois par un entrepreneur expérimenté dont les mérites de gestion sont reconnues et vantés par plusieurs opérateurs économiques de renom.
JDW