Crise du maïs : Voici les recommandations de la mission de Vital Kamerhe
Le Vice-premier ministre en charge de l’économie nationale a présenté, vendredi dernier au cours du conseil des ministres, le rapport de la mission qu’il avait conduite en Afrique australe et dans la haut Katanga pour comprendre les causes de la crise du maïs qui frappe les provinces du Katanga et du grand Kasaï. Le compte-rendu du Conseil des ministres ne reprend, malheureusement, pas les détails de ce rapport qui auraient permis, notamment de comprendre les causes de cette crise et d’en établir les responsabilités.
Car il est incompréhensible que, pour un pays comme la RDC, possédant 80 millions d’Ha de terres arables, l’on vice ce genre de crise alimentaire et que le pays en vienne, le plus officiellement du monde, à quémander des solutions chez des voisins, comme la Zambie, qui, eux-mêmes, connaissent des baisses de production qui les ont amenés à suspendre leurs exportations pour satisfaire la demande intérieure.
Dans le rapport tel que présenté dans le compte-rendu du Conseil des ministres, le VPM Kamerhe formule des recommandations qui ciblent les causes structurelles afin, non seulement de parer à l’urgence en réapprovisionnant le marché, mais aussi s’organiser l’évacuation des productions locales existantes et, à moyen et long terme, organiser et/ou renforcer la production intérieure.
Dans tous les cas, ce rapport, du moins ce qu’en disent les recommandations, le mentionne pas de « main noire » politique dans cette affaire qui est purement structurelle pour des solutions qui, il faut le dire aussi, existaient déjà et ne sont que réitérées par Vital Kamerhe.