La ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, a connu un week-end particulièrement agité avec des coups de feu ayant ciblé des jeunes qui manifestaient pour réclamer la sécurité dans leur province. Des informations ont, en effet, fait état de la mort d’un nombre non déterminé des jeunes, tombés sous les balles des forces de l’ordre et de défense.
Elu de Kindu, le Sénateur Augustin Matata Ponyo a élevé sa voix dans une déclaration dimanche dernier pour dénoncer ces attaques contre les jeunes et réclamer une enquête sur les « tueries à balles réelles de plusieurs jeunes non armés, innocents , qui ne faisaient que réclamer la sécurité » face à l’insécurité qui règne à Kindu et dans certains territoires de la province depuis un certain temps.
Egalement président du parti politique LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), l’ancien Premier ministre attribue cette situation au « déficit chronique de leadership et de gouvernance de qualité qui caractérise le Gouvernement provincial intérimaire » ; Gouvernement qu’il tient pour responsable « malgré sa stratégie habituelle de refuser d’endosser ses responsabilités et de prendre les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile en bouc-émissaires ».
C’est pour mettre fin à ce déficit de leadership que Matata Ponyo invite les congolais à prendre part à la marche que l’opposition organise ce samedi 13 mai 2023 à Kinshasa.
CG