Conformément au calendrier scolaire 2022-2023, les épreuves certificatives hors-session, notamment la dissertation, ont été lancées ce lundi 08 mai par la Vice-Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Aminata Namasia Bazego. Le coup d’envoi a été donné au complexe scolaire Marie Immaculée, dans la province éducationnelle du Plateau dans la commune de Nsele.
Dans son mot de circonstance à cette brève cérémonie, le Ministre provincial/Kinshasa, Charles Mbuta Mutu, s’est dit réconforté que ce lancement se passe dans la capitale, « surtout dans la province éducationnelle du plateau où nos enfants ont connu quelques perturbations suite aux conflits qui dérangent leur scolarité ».
Le numéro un de l’éducation dans la ville province de Kinshasa a indiqué que sa province a présenté un grand nombre de récipiendaires, soit 140.800 finalistes.
Remerciant le Président de la République pour avoir inscrit le sous-secteur de l’éducation parmi les priorités du pacte social de son premier quinquennat, la Vice-Ministre Aminata a, pour sa part, indiqué que 985.497 candidats, dont 43,6% des filles, sont inscrits à la dissertation cette année sur l’ensemble du territoire national, contre 918.620 en 2022 pour le cycle des humanités. Ces candidats sont repartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue de la République.
La Vice-Ministre a, par ailleurs, indiqué que les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la session ordinaire.
La cérémonie s’est clôturée par une visite des salles de classe et la remise symbolique des items aux finalistes par la vice-Ministre de l’EPST accompagnée de l’Inspecteur Général de l’EPST, Jacques ODIA, ainsi que le Directeur de cabinet adjoint du Ministre, Daniel EBONDO.
Avec Celcom EPST