Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa dans la soirée de mercredi pour suivre les préparatifs de la marche de l’opposition projetée pour le 13 mai prochain afin d’exiger un processus électoral transparent et équitable. Le Président national d’Ensemble pour la République est, en effet, cosignataire, avec trois autres leaders de l’opposition d’un appel pour cette marche lancée lors d’une réunion de l’opposition à Lubumbashi.
Agenda républicain pour redresser la RDC
Le 14 avril 2023, en effet, quatre leaders de l’opposition et candidats déclarés à la présidentielle de décembre 2023 – Matata Ponyo, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Martin Fayulu – s’étaient engagés à unir leurs forces pour des élections libres et réellement transparentes en décembre 2023. Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Ecide de Martin Fayulu, Envol de Delly Sesanga et LGD de Matata Ponyo avaient, dans la même déclaration, fait savoir leur opposition à toute révision de la Constitution et exigé la recomposition de la Cour constitutionnelle jugée trop tshisekediste, ainsi que « la désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI, la conduite urgente d’un audit externe des opérations d’identification et d’enrôlement en cours en vue de la production d’un fichier électoral intègre, reflétant les réalités démographiques de chaque circonscription électorale. »
Les quatre opposants avaient également dressé un tableau sombre de la gouvernance actuelle du pays, dénonçant, entre autres, l’insécurité et la volonté du pouvoir en place d’écarter certains candidats déclarés à la prochaine présidentielle. Moïse Katumbi est, en effet, ciblé à travers la loi raciste initiée par Noël Tshiani, tandis que Matata Ponyo fait l’objet de tracasseries judiciaires autour du projet du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo.
JEK