Les passants qui fréquentent la gare centrale à Kinshasa/Gombe sont éberlués par une banderole qui annonce les offres de services de l’Office national des transports (ONATRA) avec sa célébrissime unité flottante « ITB Kokolo ». Ce célèbre bateau va désormais servir pour des fêtes de mariage, des conférences, des séminaires, des productions musicales, etc.
Et le plus sérieusement du monde, pour attirer la clientèle, la banderole d’annonce énumère les offres parmi lesquelles une grande salle pour les manifestations, un night-club ou encore des chambres ! Comme si ce bateau destiné au transport des biens et des personnes devenait un vulgaire hôtel comme il en pullule à Kinshasa.
De quoi retourner Pepe Kallé dans sa tombe, lui qui a immortalisé cet « ITB » et tous les plaisirs de voyage que l’on en tirait à l’époque de gloire de l’ONATRA, ex-OTRACO. On se souvient encore de cette chanson-guide-touristique qui fait découvrir le Congo profond grâce à cette unité flottante dont le propriétaire (l’ONATRA) a changé d’identité en l’appelant « bâtiment roulant », tout en la destinant à une exploitation totalement étrangère à son objet social.
A l’arrêt depuis avril 1996 suite à un incendie à bord, notamment, l’ITB Kokolo avait été remis en service en février 2015 après des travaux de réhabilitation (au chantier naval de l’ONATRA) qui avaient coûté 2,5 millions USD.