Dans une nouvelle lettre datée du 18 avril 2023, Dan Gertler a relancé son appel à un débat ouvert, transparent et contradictoire avec les Ongs et autres organismes (CNPAV, The sentry, Raid, etc.) intéressés à ses activités en RDC. Ce nouvel appel fait suite à une réaction négative et truffée de contre-vérités de ces Ongs et organismes internationaux à la décision de Gertler, prise la semaine dernière, de suspendre les poursuites judiciaires contre certains de ces organismes et leurs animateurs pour diffamation.
Gertler rappelle, en effet, avoir pris cette décision « à la fois dans un esprit de bonne foi et dans un effort pour concentrer toutes les énergies sur les conséquences positives de mon accord de règlement avec la RDC, qui aura d’énormes avantages économiques pour cette nation et ses citoyens ». Il se dit, cependant, surpris et troublé par la réaction de ses interlocuteurs qui « contient à la fois des informations incorrectes et diffamatoires qui confondent les procédures pénales d’autres parties avec mes actions civiles ».
Tout en disant maintenir la suspension de ses actions judiciaires, Dan Gertler réaffirme son attachement à sa précédente invitation à les rencontrer pour répondre à toutes leurs questions sur le bien-fondé de son accord avec le Gouvernement congolais, cela pour leur exposer également tous les documents et éléments sous-jacents liés à cet accord.
En attend, il ne manque pas de faire remarquer ceci à ses interlocuteurs : « Votre silence et votre manque d’intérêt à accepter cette invitation et à rechercher la vérité factuelle sont frappants et révélateurs ».
Ci-dessous la traduction libre de la lettre de Dan Gertler dont le fac-similé en anglais est ci-contre.
Chers tous,
Comme indiqué la semaine dernière, j’ai pris la décision de suspendre toutes les poursuites judiciaires pour diffamation à la fois dans un esprit de bonne foi et dans un effort pour concentrer toutes les énergies sur les conséquences positives de mon accord de règlement avec la RDC, qui aura d’énormes avantages économiques pour cette nation et ses citoyens.
J’ai été surpris par votre réaction négative à cette action et troublé qu’une telle réponse contienne à la fois des informations incorrectes et diffamatoires qui confondent les procédures pénales d’autres parties avec mes actions civiles. Néanmoins, ma décision de suspendre la procédure judiciaire demeure.
Je reste également attaché à mon invitation préalable à vous rencontrer et à répondre à toutes vos questions sur le bien-fondé de l’accord de règlement, y compris en vous montrant tous les documents et éléments sous-jacents liés à cet accord de règlement historique. Votre silence et votre manque d’intérêt à accepter cette invitation et à rechercher la vérité factuelle sont frappants et révélateurs.
Respectueusement vôtre,
Dan Gertler