« Fatshi Cup U20 » : Kabulo se fait huer sur la toile

C’est une véritable volée de bois verts que François Kabulo se fait prendre sur la toile depuis l’annonce de son initiative d’organiser, dès le mois de juin prochain, un mini-tournoi de football des jeunes dénommé « Fatshi Cup U20 ». Une trouvaille que même les techniciens de la Fécofa, l’organisation faîtière du foot en RDC, se sont fait annoncer lundi dernier dans une communication tout nouveau Ministre des sports, celui-là même qui, journaliste, n’avait de cesse de lutter pour l’indépendance de cette fédération et le retrait du ministère de ses compétences.
Personne ne sait encore dire où, quand et avec qui le Ministre Kabulo, qui n’a pas un mois aux affaires, a pu boutiquer ce coup qui soulève une huée générale des sportifs aussi bien sur son opportunité que sur sa dénomination.
Opportunité quand on sait que le football congolais est à l’arrêt par manque d’une compétition digne de ce nom. Kabulo, qui doit avoir trouvé ce dossier sur sa table de ministre, a surgi ailleurs avec une nouvelle compétition qui va nécessiter aussi bien une organisation que des moyens financiers, soit exactement ce dont souffre le foot congolais et le sport en général au pays de Lumumba.
Les sportifs congolais sont d’autant plus tombés des nus avec cette dénomination qui résonne comme un culte de personnalité pour un tournoi qui a tous les atours d’une opération politique. Bonjour donc la politisation du sport, si pas l’instrumentalisation de ce sport à des fins politiciennes.
On laisse entendre que l’initiative aurait emporté l’assentiment de la CAF et de la FIFA, mais personne ne donne la moindre chance à une telle éventualité pour cette opération concoctée dans le cabinet du ministre sans aucune implication des instances sportives attirées, à commencer par la Fécofa qui l’a appris au même moment que tout le monde.
Jusque-là, ni le cabinet de Kabulo ni celui du chef de l’État n’ont encore réagit au tollé des récriminations qui enflamme la toile. Les commentaires vont dans tous les sens pour dénoncer cette « blague de mauvais goût » qui, pour les athlètes, est une gifle leur infligée alors qu’ils voient filer leurs carrières avec l’âge qui avance quand le pays manque de compétition sérieuse dans presque toutes les disciplines.
Simplement parce que Kabulo Mwana Kabulo a choisi d’apporter sa part de contribution à la campagne électorale déjà en cours au profit du « PR05 » au lieu de se pencher sur le sport. Mais la question va rester de savoir le gain politique que reporterait une initiative aussi impopulaire.
JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *