Programme sino-congolais : L’ACGT réceptionne les travaux de la première phase du stade moderne de Goma

L’Agence Congolaise des Grands Travaux a réceptionné définitivement, le jeudi 16 mars 2023, les travaux de la première phase de construction du stade moderne de Goma, en province du Nord-Kivu, travaux financés par le programme Sino-Congolais. Localisé à Bulengo, une entité située au quartier Mugunga en commune de Goma non loin du célèbre lac vert, ce bijoux, comme l’a carrément appelé le Vice-Gouverneur de la province, va nécessiter un financement supplémentaire pour notamment des travaux de construction de la voie d’accès et des parking.
Pour arriver à prononcer cette reception definitive, tout a commencé par une longue et minitieuse visite des lieux sous la conduite des experts de l’entreprise Sinohydro 2 qui a exécuté les travaux, et ceux de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics sur ce Projet. La visite ainsi organisée à l’intention des parties prenantes aux projets, à savoir le Ministère Nationale des sports, celui des Infrastructures et Travaux Publics, la province du Nord-Kivu et la ville de Goma, avait pour but l’évaluation des corrections apportées aux réserves formulées lors de la réception provisoire intervenue il y a une année.
Le délai d’une année étant entendu comme période de mise à utilisation de l’ouvrage, pour faire ressortir les potentielles malfaçons qui peuvent être imputées à l’entreprise.
Chaque compartiment du stade est ainsi passé au peigne fin par l’équipe, l’on vérifie de ce fait le fonctionnement de chaque outils et matériel. Au finish, il est remarqué que tout fonctionne agréablement, que ce soit sur le terrain, ou dans les autres compartiments du bâtiment du stade.
Lors de cette descente d’inspection effectuée le mercredi 15 mars, c’est la coordinatrice des experts au cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu qui a représenté les intérêts de la province. Madame Prisca LUANDA a, à l’issue de ce travail , rassuré les habitants de la province en ces termes : « C’est une complète satisfaction pour notre équipe, nous trouvons que les réserves ont été corrigées, ce qui nous amène à programmer une réception définitive de ce stade ».
Rien étant à signaler donc, les équipes ont, par la suite, au deuxième jour, procédé à la rédaction d’un procès-verbal de réception définitive qui a été signé par toutes les composantes de la mission. Pour le compte de la province du nord Kivu, c’est le Vice-Gouverneur policier qui a été la plus haute autorité.
Après cette signature du PV de réception définitive, le stade de Goma a été officiellement livré aux mains des autorités provinciales. Le général EKUKA LIPOPO Romy s’est dit satisfait de l’aboutissement heureux de cette opération. Il a salué les efforts fournis par les partenaires dont la partie Chinoise et l’ACGT. Il a promis un suivi régulier des travaux lors de la deuxième phase.
A la presse, il a précisé que les travaux de la deuxième phase pourront commencer dès que le financement sera disponible.
« Aujourd’hui nous sommes venus procéder à la réception définitive des travaux de ce stade. On s’est rendu compte du travail abattu pour cette première phase, et nous sommes plutôt satisfaits de cette réalisation. Tout ce qui a été prévu à faire lors de la première phase l’a été. Nous sommes à la deuxième phase qui va commencer après mobilisation d’un financement par les partenaires. La deuxième phase va concerner l’aménagement des parkings, la construction d’un mur de clôture, la construction d’une voie d’accès », a notamment dit le vice-gouverneur policier du Nord Kivu.
Monsieur Raphael BUKUMBA, Directeur Adjoint de la Direction de Gestion des Projets financés par le Programme Sino-Congolais, a précisé que les travaux pour la deuxième phase consisteront en l’aménagement des parkings, la prise en charge de la composante électricité, la construction d’un mur de clôture. Ils sont déjà programmé et seront financés lors du prochain décaissement des fonds alloués aux infrastructures par le programme sino-congolais.
Pour rappelle, ce projet avait été lancé en 2017 avec un budget de 10 millions de dollars américains pour la première phase. Les travaux ont été exécutés par la firme chinoise Sinohydro 2 sous le contrôle et la sous surveillance de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, un service public à caractère technique rattaché au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
CVCRP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *