Développement de la Grande Orientale : Tshisekedi se fait présenter un rapport pirate!

Un groupe de fils et filles de l’espace Grande Orientale membres de l’Union sacrée a fait indument le démarquage des actes du forum de Kisangani pour « flatter » le chef de l’Etat à qui ils ont offert la caution pour sa candidature à la prochaine présidentielle, simplement parce que le forum de Kisangani leur avait recommandé (aux fils et filles de Kisangani) de se présenter « à tous les niveaux » aux prochaines élections.

Le Président de la République a reçu, jeudi sous le chapiteau de la Cité de l’Union africaine, un groupe de notables des provinces de l’espace Grande Orientale (Tshopo, Haut-Uélé, Bas-Uélé et Ituri) réunis au sein d’une association dénommée « Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale » (DLPCGO en sigle). Les hôtes du chef de l’Etat – près de 600 selon leur propre décompte – sont allés lui présenter leurs réflexions et propositions sur l’état des provinces de leur espace en perspective de leur développement.

Les sociétaires de la DLPCGO ont présenté au Président Tshisekedi un « plan d’actions » qui aurait été élaboré par « les leaders politiques et communautaires » de ce qu’i s’appelle la « Dynamique EGO ». La présentation du document a été faite par le porte-parole du groupe, le Sénateur Jean Bakomito Gambu.

Profitant de cette occasion, les visiteurs de Félix Tshisekedi lui ont exprimé leur allégeance et leur soutien à sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Il faut noter que cette rencontre du mercredi 15 mars 2023 vient à la suite d’une audience que le chef de l’Etat avait accordée, quelque deux jours plus tôt, à quelques Sénateurs et Députés de la Grande orientale qui étaient allés lui présenter un chèque de 230.000.000 de FC équivalent à la caution pour sa candidature à la présidentielle. Et ce chèque est, lui, la concrétisation de l’engagement des hôtes de Tshisekedi lors d’une déclaration issue d’une brève réunion qu’ils avaient tenue le 21 janvier 2023 à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa.

Une allégeance politique basée sur un piratage

La rencontre du 15 mars au chapiteau de la Cité de l’Union africaine boucle ainsi la boucle d’une opération parallèle initiée par un groupe de leaders politiques de la Grande Orientale membres de l’Union sacrée pour la Nation. Ils se sont greffés sur la dynamique enclenchée lors du « forum sur l’unité, la cohésion, la paix et le développement » de leur espace tenu du 27 au 30 décembre 2023 à l’initiative des fils et filles de l’Espace Grande Orientale (EGO). Ceux-ci s’étaient réunis « en famille », mus par le souci partagé de chercher les voies et moyens de sortir leur espace de l’arriération multisectorielle qui la caractérise, et cela sans considération des origines des uns et des autres, ni des appartenances politiques.

Grand a donc été l’étonnement de tous ceux qui ont vécu et suivi cette dynamique du forum de Kisangani d’apprendre que certains d’entre eux se sont détachés pour se constituer en groupe politique de l’Union sacrée de la Nation. Des notables de la Grande Orientale, qui se sont confié à Congo Guardian, notent, en effet, que « sous le prétexte de ce forum socio-économique de Kisangani, ces acteurs politiques ont choisi de se désolidariser de la dynamique du forum de Kisangani pour se constituer en groupe purement politique à travers la nouvelle dynamique dite de l’hôtel de Béatrice ».

Lire, sur le même sujet, notre précédent article à ce lien : EGO : Le clientélisme politique veut saborder la lutte contre la sous-traitance – Congoguardian

Et pour se conférer une étoffe de représentativité du forum de l’EGO, poursuivent nos interlocuteurs, « ils ont donc ajouté ce plan de reconstruction et de développement de leur espace ». Et de préciser : « le document et les recommandations présentés au chef de l’Etat sont tirés du rapport final et de la ‘’déclaration de Kisangani’’ ».

Il faut rappeler que le forum de Kisangani avait été organisé sous la conduite d’un comité soutenu par Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani. Après le forum, ce comité s’est mué en comité de suivi en prévision des actions futures de promotion des actes de Kisangani pour les traduire en investissements palpables.

A noter également qu’aucun membre de ce comité de suivi ne fait partie du groupe qui s’est fait recevoir par le chef de l’Etat. Personne parmi ces hôtes du chef de l’Etat n’a, non plus, reçu mandat officiel pour cette démarche du 15 mars partie du 21 janvier à l’Hôtel Béatrice.

« Candidatures de la Grande Orientale à tous les niveaux », la recommandation qui a fait trembler l’Union sacrée

En fin de compte, il se perçoit clairement un opportunisme politique qui instrumentalise la dynamique de Kisangani qui, sans détour, est partie de l’une des recommandations de ce forum. Cette recommandation encourage les fils et filles de l’espace Grande Orientale a présenter leurs candidatures « à tous les niveaux » lors des prochaines élections.

Lire notre précédent article sur ce sujet à ce lien : L’espace Grande Orientale en conférence sur la paix, l’unité, la cohésion et le développement – Congoguardian

C’est donc cette recommandation qui a fait lever les boucliers dans le chef des fils et filles de l’ancienne Province Orientale. Ceux-ci ont donc choisi leur appartenance politique au détriment de leur appartenance provinciale, mais en piratant les réflexions du groupe de Kisangani pour leurs propres intérêts.

La question à poser, en fin de compte, est de savoir comment le chef de l’Etat va considérer cette allégeance basée sur ce qui n’est pas moins une escroquerie intellectuelle.

Le dossier reste ouvert

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *